(Re)penser la langue théâtrale sur les scènes québécoises : s'incarner pour mieux se dire

Thienpont Lavallée, Klervi (2021). « (Re)penser la langue théâtrale sur les scènes québécoises : s'incarner pour mieux se dire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Ce mémoire est le complément écrit d’une recherche-création ancrée dans une conférence-performative s’intitulant (Dé)tourner sa langue. À l’image de l’essai scénique, cet essai théorique s’inscrit dans le courant méthodologique de l’ethnographie postmoderne. Guidée par les pratiques analytiques créatives et l’autoethographie, cette recherche qualitative est une réflexion personnelle et documentée de l’autrice sur l’usage du français normatif sur les scènes théâtrales du Québec. La sociolinguistique y est convoquée pour élargir le champ de réflexion et situer le propos dans un tout plus vaste et collectif, témoignant de notre rapport complexe à la langue française. Écrit au Je, multipliant les parenthèses, les conversations avec d’autres intervenants, les éclats de poésie et extraits du journal de bord, l’autrice propose ici une traversée dynamique de son cadre théorique ainsi qu’une plongée sensible dans le processus de création qui l’a menée à son essai scénique. Ici, comme dans (Dé)tourner sa langue, la recherche et la création sont indissociables, l’une et l’autre se nourrissent constamment. L’objet écrit peut être lu indépendamment du visionnement de la conférence-performative, mais la combinaison des deux n’en demeure pas moins la plus riche. À travers ces deux oeuvres complémentaires, l’autrice cherche une façon incarnée d’affranchir l’accent québécois de ses insécurités, libérer la créativité, émanciper l’Art et les êtres, en rappelant l’aspect toujours politique et idéologique de nos représentations. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : langue théâtrale, insécurité linguistique, diction, processus de création, indiscipline, bricolage-montage, conférence-performance

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Théâtre / Langue française / Prononciation / Diction / Français québécois / Québec (Province) / Processus de création / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 sept. 2022 14:01
Dernière modification: 14 sept. 2022 14:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15833

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