Le processus d'acquisition par concours du Bureau d'art public de Montréal (2009-2019) : pratiques et enjeux concernant l'équité pour l'autochtonie et la diversité culturelle

Gouin, Camille (2021). « Le processus d'acquisition par concours du Bureau d'art public de Montréal (2009-2019) : pratiques et enjeux concernant l'équité pour l'autochtonie et la diversité culturelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Cette recherche a pris racine dans une volonté de déterminer si les concours du Bureau d’art public (BAP) de la Ville de Montréal favorisent une représentation équitable des personnes issues de l’autochtonie et de la diversité culturelle. Or, dans la négative, une question des plus fondamentale s’est imposée : pourquoi y a-t-il une sous-représentation de ces artistes au niveau des lauréat(e)s des commandes publiques? Plus précisément, dans ce mémoire, je m’intéresse aux concours par avis public et sur invitation lancés, entre 2009 et 2019, par l’organisme municipal. Pour répondre à ma principale question de recherche, je dresse d’abord un cadre théorique me permettant de définir les concepts clefs d’équité, d’autochtonie et de diversité culturelle. Je propose ensuite sur une revue de littérature traitant, au deuxième chapitre, de l’art public et de la commande publique ainsi qu’au troisième chapitre, de la discrimination systémique. À la suite de quoi, je présente mon corpus et j’analyse les sept concours du BAP remportés par une personne issue de l’autochtonie et de la diversité culturelle. Puis, en m’appuyant sur 12 entrevues, j’ausculte le processus d’acquisition par concours de l’entité municipale afin de déterminer quelles sont les pratiques à la source des iniquités et les barrières qu’elles engendrent. Ainsi, la subtile discrimination raciale qui affecte les concours du BAP est mise en lumière. Relevant de la sociologie d’enquête, cette étude mise à la fois sur des méthodes quantitative et qualitative allant de la création de statistiques sur la sous-représentation des artistes à l’étude à la réalisation d’une douzaine d’entretiens, entre autres, avec des professionnel(le)s du BAP et des artistes ayant participé aux concours de l’organisme, en passant par un stage et par l’observation de jurys. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art public, autochtonie, Bureau d’art public de Montréal, commande publique, discrimination systémique, diversité culturelle, équité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gérin, Annie
Mots-clés ou Sujets: Art public / Commande publique / Concours d'art / Artistes autochtones / Artistes issus des minorités / Diversité culturelle dans l'art / Discrimination systémique / Équité raciale / Montréal (Québec) / Bureau d'art public de Montréal
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2022 08:55
Dernière modification: 16 sept. 2022 11:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15831

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