Tableau architectural : recherche de l'engagement sensoriel du spectateur dans une pratique élargie de la peinture abstraite

Carranza Sanchez, Jorge Oswaldo (2022). « Tableau architectural : recherche de l'engagement sensoriel du spectateur dans une pratique élargie de la peinture abstraite » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

La peinture abstraite telle que je la pratique s’hybride avec le dessin et la sculpture. L’espace du tableau est mon intérêt premier. Je complexifie la composition picturale traditionnelle en déployant des stratégies comme l’anamorphose, le shaped canvas ou la peinture murale que je déploie dans un espace tridimensionnel. Mes peintures murales récentes cherchent à investir l’espace architectural pour le transformer en espace pictural. Ces tableaux sont des compositions fragmentaires sur plusieurs surfaces dans un lieu, qui forcent le déplacement du spectateur et emploient la perspective à un point de fuite pour faire apparaitre des anamorphoses sous certains points de vue. Cette recherche se situe dans la continuité des travaux d’artistes tels que Georges Rousse. Il crée des espaces de tension et d’interaction entre le processus de construction du tableau, l’espace et le spectateur. Leur approche s’inscrit dans une conception de la peinture dans le champ élargi (Fares, 2004) où celle-ci n’est plus définie par la bidimensionnalité comme le préconisait le modernisme. Lorsque la forme du support devient le tableau en soi le spectateur est invité à faire le tour, à s’approcher, à toucher, à s’engager dans le mouvement en générant un espace de rencontre. Dans mes oeuvres, je m’intéresse à la relation entre l’échelle du lieu d’exposition et celle du corps du spectateur en modifiant les formes et la taille du support de mes tableaux. Je veux aussi décomposer mes tableaux au moyen d’anamorphoses expérimentales en utilisant l’architecture du lieu d’exposition ou en créant des tableaux-murs pour affecter l’espace existant. Je développe des processus de construction et de déconstruction de la composition picturale pour apporter de nouvelles avenues pour la peinture abstraite, exploitant sa richesse comme objet et son impact visuel. Je veux pousser ma pratique vers la recherche d’un mécanisme de transformation de la perception sensorielle du spectateur pour l’amener vers une complexité qui engage tant la vue que le toucher. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture abstraite, composition, anamorphose, déplacement du spectateur, shaped canvas, peinture murale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trudel, Julie
Mots-clés ou Sujets: Peinture abstraite / Composition (Art) / Anamorphoses / Shaped canvas / Peinture murale / Œuvres in situ / Art et architecture / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 oct. 2022 12:53
Dernière modification: 07 oct. 2022 12:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15825

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