Marcotte, Florence
(2021).
« Contribution de la conscience syntaxique à la compréhension en lecture en langue maternelle et en langue seconde : étude des effets médiateurs des habilités syntaxiques et de la reconnaissance des mots » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La compréhension en lecture est importante non seulement durant l’enfance pour la réussite scolaire, mais également durant la vie adulte, car elle contribue à l’épanouissement individuel et permet de participer pleinement à la vie sociale et économique (OCDE, 2000 ; Snow, 2002). Afin d’améliorer notre compréhension de ce phénomène, il est essentiel de connaître et de comprendre les facteurs qui influencent la compréhension en lecture. Maintes études ont été effectuées pour déterminer ces différents facteurs en langue maternelle (L1) et en langue seconde (L2), toutefois, peu d’entre elles y incluent le rôle de la syntaxe. Or, à la fois les habiletés syntaxiques (la capacité non consciente de produire et d’interpréter des phrases en regroupant les mots) et la conscience syntaxique (la capacité de réfléchir à la structure syntaxique, de l’analyser ou de la manipuler, et ce, de manière consciente) semblent faciliter la compréhension en lecture (p. ex. : Cartwright et al., 2017). Ainsi, dans le cadre de ce mémoire, j’ai étudié la contribution directe de la conscience syntaxique, des habiletés syntaxiques et de la reconnaissance des mots à la compréhension en lecture, en plus d’étudier la contribution indirecte de la conscience syntaxique à la compréhension en lecture via les habiletés syntaxiques et la reconnaissance des mots. Cinquante-trois adultes, dont trente ayant le français comme L1 et vingt-trois ayant le français comme L2, ont passés trois tests de conscience syntaxique (localisation de l’erreur, remise en ordre des mots, réplication de l’erreur), un test d’habiletés syntaxiques, un test de reconnaissance des mots, un test de mémoire de travail (mesure contrôle) et un test de compréhension en lecture. Les résultats des analyses se sont révélés non significatifs pour les participants L1 et significatifs pour les participants L2. Ainsi, les résultats obtenus en L2 ont permis de confirmer la contribution directe de la conscience syntaxique à la compréhension en lecture (Gottardo et al., 2018) en plus de sa contribution indirecte via les habiletés syntaxiques (Brimo et al., 2017). Sa contribution indirecte via la reconnaissance n’a pas pu être confirmée, puisque la reconnaissance des mots s’est avérée contribuer négativement à la compréhension en lecture. Les résultats confirment donc l’importance du rôle que joue la syntaxe dans la compréhension en lecture en L2.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : compréhension en lecture, conscience syntaxique, habiletés syntaxiques, reconnaissance des mots, mémoire de travail, adultes ayant le français comme langue maternelle ou comme langue seconde, modèle par équations structurales