Promotion de l'image nationale et l'égalité des genres : existe-t-il un gender nation branding québécois ?

Milette, Joaneve (2022). « Promotion de l'image nationale et l'égalité des genres : existe-t-il un gender nation branding québécois ? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire explore les communications internationales du Québec à l’international à travers le concept de gender nation branding. Le gender nation branding se caractérise par l’implication de la notion d’égalité des genres dans la promotion de son image nationale à l’international (Rankin, 2012). Alors que le cas de la Suède et d’autres pays scandinaves ont été analysés dans la littérature sur le sujet, nous constatons qu’aucune recherche ne s’est intéressée à la notion du gender nation branding québécois. Ce constat nous a menés à nous questionner si ce type de promotion d’image existait dans le cas du Québec. Sachant que le Québec a institutionnalisé les enjeux concernant l’égalité des genres avec la création du Conseil du statut de la femme, en 1973 (Conseil du statut de la femme, 2021), nous avons exploré ce qui en était dans les communications et les initiatives du Québec à l’international. Pour ce faire, nous avons adopté une stratégie de recherche qualitative et mobilisé une approche d’étude de cas multiples. Nous avons effectué une analyse documentaire et une analyse qualitative de contenu thématique de documents officiels et des comptes Twitter de trois entités du gouvernement québécois qui sont mandatées pour intervenir à l’international : le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), la représentation du Québec à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la délégation du Québec à la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). De cette analyse ressort comme principaux résultats que le gouvernement québécois supporte les initiatives d’organisations internationales en matière d’égalité des genres, mais n’est à aucun moment l’instigateur de projet visant l’égalité des genres. Il souligne également l’importance des femmes dans des postes de pouvoir et soutient certains programmes d’aide internationale visant l’égalité des genres, mais n’est ces enjeux d’égalité des genres ne sont pas le point central de ses communications. De plus, nous constatons que le langage utilisé dans les communications du gouvernement québécois est à forte majorité au masculin. À la suite de ces résultats d’analyse ce mémoire suggère que le gouvernement québécois ne contribue pas au développement d’un gender nation branding. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gouvernement québécois, identité nationale, nation branding, égalité des genres, gender nation branding

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bouchard, Caroline
Mots-clés ou Sujets: Communication dans les relations internationales / Québec (Province) / Image de marque d’un pays / Identité nationale / Égalité des sexes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 oct. 2022 08:37
Dernière modification: 31 janv. 2023 11:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15798

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