Race et genre dans Le Nigog (1918) : analyse sociohistorique des idées dans le discours de l'avant-garde montréalaise

Racicot-Haddad, Jérémie (2021). « Race et genre dans Le Nigog (1918) : analyse sociohistorique des idées dans le discours de l'avant-garde montréalaise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

La publication de la revue Le Nigog en 1918 marque le point culminant d’une querelle esthétique entre deux mouvances artistiques, régionaliste et exotique. L’étiquette d’ « exotisme » naît d’un conflit idéologique: elle est employée de manière péjorative par les régionalistes pour signifier un art égaré par rapport aux sujets enracinés, canadiens et catholiques. Elle sera ensuite utilisée de façon positive par ceux et celles qu’elle vise. Dans le contexte du début du 20e siècle, le régionalisme constitue l’axe linguistique, culturel, littéraire et artistique du nationalisme traditionaliste et ethno-culturel. Les fondateurs de la revue Le Nigog Fernand Préfontaine, Robert de Roquebrune et Léo-Pol Morin créent alors une scission au sein du nationalisme ethno-culturel en refusant son caractère passéiste, traditionnel et régionaliste, tout en laissant planer une autre conception plus mystique et « vitale » de la « race » canadienne-française. Ce mémoire s’intéresse aux enjeux sociaux, idéologiques et politiques qui entourent le discours des exotiques à travers l’analyse des douze numéros du Nigog de janvier à décembre 1918. En développant une méthodologie inspirée de l’école de Cambridge et en mettant en relief la prédominance d’une vision civilisationnelle et raciale des conflits sociaux dans la pensée politique québécoise au début du 20e siècle, il cherche à situer la contribution des exotiques face à la formation d’idées politiques et à leur esthétisation. Ce faisant, il met en lumière la construction idéale-typique de l’artiste et de l’intellectuel canadien-français à travers trois catégories d’analyse que sont l’élitisme, la philosophie de la vie et l’idéologie viriliste. Les conclusions de cette étude montrent enfin comment le discours des exotiques s’inscrit dans la tradition des anti-Lumières et des droites politiques, dont l’évolution au cours du 19e et au début du 20e siècle préfigure la montée des idéologies et des mouvements totalitaires en Europe et en Amérique du Nord. La quête d’une autonomie artistique, mêlée à un rejet des questions sociopolitiques chez les exotiques, font alors observer, en sous-texte, une représentation raciale et genrée de l’ordre social qui alimentera le terrain idéologique propice à la diffusion des fascismes et, au Canada français, du corporatisme. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Le Nigog, modernisme, Canada français, anti-Lumières, nationalisme, traditionalisme, corporatisme, race, genre, virilisme, capitalisme, élitisme, Première Guerre mondiale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dufour, Guillaume
Mots-clés ou Sujets: Le Nigog / Avant-garde / Modernisme / Régionalisme / Nationalisme / Idées politiques / Montréal / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 sept. 2022 09:58
Dernière modification: 02 sept. 2022 09:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15780

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