Ouellet, Raphaël
(2022).
« Dans le tonnerre de la machine : expérience, affect et performance de la noise » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Ce mémoire porte sur l’expérience de la musique noise, phénomène artistique émergeant au cours de la fin des années 1970, se développant au cours des années 1980 et 1990 et existant aujourd’hui au sein de la scène musicale underground internationale. Sa démarche – alliant musique électronique expérimentale, art sonore et art performance – consiste principalement à proposer le bruit en tant que musique, donnant lieu à des oeuvres sonores au volume extrême, à la structure libre et aux timbres abrasifs. Par une approche autoréflexive, je tente de comprendre son expérience par le biais de la notion deuleuzo-spinoziste d’affect, c’est-à-dire par la relation que j’entretiens avec l’oeuvre noise lors de sa réception et le changement d’état qu’elle peut alors provoquer en moi. Chacun des chapitres porte sur une de ces relations affectives. Le premier traite de la manière avec laquelle la transgression permet de ressentir une certaine forme de plaisir et d’excitation lors de l’expérience de la noise. Le second chapitre part du principe que la transgression ne peut se maintenir de manière illimitée dans le temps. Alors que cet affect s’étiole, une nouvelle relation s’installe, celle de la distanciation. Cette dernière survient lorsque l’inconfort et l’ennui causés par la noise me forcent à considérer ma position de récepteur face à celle-ci, ce qui en retour permet de favoriser une posture critique. Le chapitre final traite d’empathie, affect selon lequel je simule de manière interne les émotions et l’état physique d’autrui. La noise devient alors le moyen de (re)présenter des émotions comme l’angoisse, la peur, la colère et la douleur, ce qui permet de provoquer une forme d’apprentissage de l’autre par le biais d’un aperçu de son vécu. L’expérience de la noise est donc décrite dans ce texte comme déstabilisante et difficile, mais également potentiellement transformative et unique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : noise, musique expérimentale, affect, expérience esthétique, art sonore
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lalonde, Joanne |
Mots-clés ou Sujets: |
Noise (Musique) / Art et expérience / Affect dans l'art |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 août 2022 15:36 |
Dernière modification: |
23 août 2022 12:20 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15769 |