St-Onge, Yan (2022). « Sémiotique et esthétique de la poésie-performance : les enjeux de la performance, du texte et de la remédiatisation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (1MB) |
---|
Résumé
La littérature est très fortement associée au livre, mais il existe des pratiques de littérature hors du livre. C’est le cas de la poésie-performance, une forme hybride entre l’art performance et la poésie. En tension entre diverses tendances artistiques, la poésie-performance se trouve au croisement de l’art performance, des arts plastiques, de la poésie sonore, de la poésie action et des diverses formes d’écriture expérimentales. Le premier chapitre propose un travail de définition des diverses conceptions de la performance, autant dans le domaine artistique (avec l’art performance et les arts vivants), linguistique (avec la performativité et les actes de langage) et anthropologique (dans les performance studies). Puis, dans une perspective sémiotique, les chapitres suivants proposent l’analyse d’un large corpus de performances. Au deuxième chapitre, il s’agit d’aborder l’esthétique de la présence et les effets de présence, à partir des principes de coprésence et de performance médiatisée. Divers enjeux sont abordés à partir de cette question générale de la présence : la violence en direct, l’interaction, la voix et son enregistrement, l’éphémérité et la dichotomie spectacle / anti-spectacle. Le troisième chapitre aborde le contexte énonciatif de la poésie-performance, ainsi que la question de l’interprétance, en particulier par une mise en évidence des influences de l’art qui va de l’art conceptuel au readymade, en passant par la vanitas en peinture et en littérature. Il s’agit de montrer tout un réseau intertextuel entre les occurrences d’une même œuvre mais aussi entre les œuvres actuelles et les œuvres plus anciennes. Le dernier chapitre aborde la dimension du choix des médias, ainsi que la question des traces, de la documentation et de la remédiatisation, en prenant comme exemples des partitions de performance et le livre comme archive. La poésie-performance peut difficilement se penser sans prendre en compte la place du livre, malgré son caractère hors du livre qui s’avère crucial. Enfin, nous verrons que la vidéo non seulement sert à garder des traces, mais encore occupe un rôle crucial comme modalité de création dans bien des démarches de poésie-performance, en particulier grâce aux plateformes de vidéo en ligne. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sémiotique, poésie-performance, poésie, performance, écriture, remédiatisation, remix, réactualisation, livre, vidéo, vidéo en ligne, performance studies, études de la performance, esthétique, poétique, événement, présence, effet de présence, poésie sonore, voix, poésie action, art, arts conceptuels, écriture conceptuelle, uncreative writing, littérature, in situ, processus, art contextuel, transgression, contexte énonciatif, documentation, figure du livre, readymade, texte, intermédia, intermédialité, anti-spectacle, performativité, performantialité, speech acts, actes de langage, séries culturelles, vanitas, cadrage interprétatif, oralité, textualité.
Type: | Thèse ou essai doctoral accepté |
---|---|
Informations complémentaires: | Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: | Gervais, Bertrand |
Mots-clés ou Sujets: | Poésie-performance / Sémiotique et arts |
Unité d'appartenance: | Faculté de communication > Département de communication sociale et publique Faculté de communication > École des médias Faculté des arts > Département d'histoire de l'art Faculté des arts > Département d'études littéraires Faculté des sciences humaines > Département de philosophie |
Déposé par: | Service des bibliothèques |
Date de dépôt: | 07 sept. 2022 14:18 |
Dernière modification: | 07 sept. 2022 14:18 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15761 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |