Le peintre, le poète et le voyageur dans le Tableau de la Suisse de Marc Lescarbot (1618)

Leblond, Maxime (2022). « Le peintre, le poète et le voyageur dans le Tableau de la Suisse de Marc Lescarbot (1618) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

Connu pour son Histoire de la Nouvelle-France (1609-1618), Marc Lescarbot est un pionnier de l’exploration du Canada. Cette thèse vise à approfondir la connaissance de son œuvre, en se consacrant au Tableau de la Suisse, ouvrage méconnu qu’il publie en 1618 après un séjour dans les Cantons helvétiques. L’œuvre est composée de documents diplomatiques, de listes indexicales, ainsi que d’un long poème dans lequel Lescarbot décrit le territoire helvétique en s’adressant à un peintre, à qui il demande de reporter les éléments nommés. En étudiant l’organisation textuelle (ordre taxinomique, marginalia, découpage en rubriques) ainsi que les stratégies déployées pour produire du visuel à travers le discours, cette thèse s’applique à dégager la complexité d’un ouvrage qui est à la fois tableau de données, tableau de peinture et tableau poétique. Dans un premier temps, il s’agira d’interroger la place du Tableau de la Suisse dans le corpus de la littérature viatique, en dégageant les normes explicites et implicites avec lesquelles il dialogue. Revendiquant une liberté créatrice, Lescarbot invoque l’audendi potestas, le privilège de tout oser accordé par Horace au peintre et au poète. Ainsi, la rencontre entre poésie et peinture rejoue la question de l’Ut pictura poesis (l’amalgame entre les arts) tout en participant à l’élaboration d’une représentation panoramique aux origines de la notion de paysage. Ce sera l’occasion d’étudier, sur le plan esthétique, les figures de l’ekphrasis et de l’hypotypose. Mais au-delà du rapport analogique à la peinture, le tableau est aussi un dispositif graphique permettant l’inscription de données. Dans la deuxième partie de cette thèse, la dimension didactique du texte est mise à l’étude, afin d’en dégager les principes épistémologiques et de révéler les stratégies mises en place par le voyageur pour légitimer le savoir qu’il rapporte. Une réflexion sur les principes du tableau visera à déterminer comment les connaissances sont présentées, organisées et transmises. Enfin, la troisième partie de la thèse concerne la dimension rhétorique du texte. Comme tout récit de voyage ancien, l’œuvre poursuit divers objectifs politiques et idéologiques, reflétant à la fois les intérêts du pouvoir qui la commandite et ceux du voyageur lui-même. Le Tableau de la Suisse est ainsi voué au projet d’expansion nationale française et à l’auto-promotion de l’auteur, ce qui rejoint les enjeux de son œuvre précédente, l’Histoire de la Nouvelle-France. On étudiera la prise en charge de l’altérité helvétique, la fonction des mythes, ainsi que l’usage généralisé d’une figure de rhétorique ancienne : l’exemplum. Entre autoportrait et illustration exemplaire, on verra que l’ouvrage de Lescarbot exploite l’efficacité rhétorique du tableau pour convaincre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marc Lescarbot, récit de voyage, tableau, paysage, peinture, colonisation, Tableau de la Suisse, Histoire de la Nouvelle-France.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Desjardins, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Marc Lescarbot / Tableau de la Suisse / Récits de voyage / Critique et interprétation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 sept. 2022 13:36
Dernière modification: 07 sept. 2022 13:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15757

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