L'action collective par le « design pour l'autonomie » pour favoriser la justice alimentaire : le cas de la fermette de Pointe-Saint-Charles

Pellerin, Morgane (2021). « L'action collective par le « design pour l'autonomie » pour favoriser la justice alimentaire : le cas de la fermette de Pointe-Saint-Charles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Depuis le début du XXIe siècle, un nombre croissant d’initiatives alimentaires alternatives ont émergé pour proposer des solutions viables et locales à l’insécurité alimentaire, constituant un des mouvements sociaux les plus importants dans les sociétés dites du Nord, ce qui inclut le Québec. Notre recherche porte sur les actions collectives qui s'inscrivent dans un processus de sécurisation alimentaire. Parmi celles-ci, certaines peuvent être vues comme des initiatives de « design pour l’autonomie », au sens d’Arturo Escobar, portées par et pour les communautés qui revendiquent la justice alimentaire. Notre étude de cas porte sur l’initiative expérimentale de la Fermette de Pointe-Saint-Charles, à Montréal. À travers cette étude de cas, nous voulons comprendre dans quelle mesure une initiative locale inscrite dans un processus de design pour l’autonomie peut favoriser la justice alimentaire, sociale et environnementale. Notre recherche est inductive et exploratoire. En nous impliquant sur une période de plusieurs mois (septembre 2019 à juin 2020) au sein de différentes instances, nous avons eu l'opportunité de participer au processus de co-création de la Fermette et de voir l’initiative prendre forme sur le site du Bâtiment 7. Les méthodes mobilisées pour notre étude sont l'entrevue semi-dirigée, l'observation participante et le journal de bord. Les résultats de notre recherche montrent qu’une initiative collective par le design pour l’autonomie peut favoriser un droit d’accès aux ressources alimentaires par la communalisation, en consolidant un réseau de relations au sein du quartier et par la création des relations d’interdépendance à une échelle élargie. En constituant un espace de reproduction sociale, l’initiative favorise l’inclusion, l’éducation et l’augmentation du pouvoir d’agir de la collectivité. Ce faisant, elle contribue à lutter contre les inégalités et favorise la prise en compte de la dimension écologique de l'alimentation en l’intégrant dans une vision holistique. Notre recherche contribue à la reconnaissance et à une meilleure compréhension du potentiel des expérimentations pour contribuer à la justice alimentaire, sociale et environnementale. De plus, nous avons pu contribuer à un croisement entre les disciplines du design, de la géographie et des sciences de l’environnement, apportant un regard interdisciplinaire et systémique sur les enjeux liés à la justice alimentaire en milieu urbain. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Action collective, initiative locale, sécurisation alimentaire, justice alimentaire, justice sociale, justice environnementale, design, commun, autonomie, développement territorial.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Klein, Juan-Luis
Mots-clés ou Sujets: Action collective / Sécurité alimentaire / Autonomie / Justice sociale / Communs urbains / Fermes urbaines / Développement communautaire urbain / Pointe-Saint-Charles (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 sept. 2022 14:03
Dernière modification: 02 sept. 2022 14:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15749

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...