Devenir adulte en contexte migratoire : parcours de vie de jeunes femmes issues de l'immigration dans la région de Montréal

Fernandes, Victor (2021). « Devenir adulte en contexte migratoire : parcours de vie de jeunes femmes issues de l'immigration dans la région de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

La jeunesse au Canada, en particulier au sein de ses métropoles, se transformera au cours des prochaines années et plusieurs études prédisent qu’elle sera composée de jeunes issus de l’immigration récente. Dans le cadre de cette recherche, nous souhaitons comprendre comment les jeunes femmes issues de l’immigration récente et vivant à Montréal perçoivent leur passage de la jeunesse vers l’âge adulte. À la suite d’entretiens par récits de vie, réalisés auprès de 10 jeunes femmes issues de l’immigration récente et s’identifiant comme des « minorités visibles », une analyse de leurs parcours a été effectuée, dans le but de comprendre les rôles joués par leurs familles, les membres de leurs entourages ainsi que les membres des différentes communautés immigrantes. Trois constats principaux ressortent. (1) Le rôle de la famille immédiate chez les participantes est crucial. Celle-ci prend beaucoup de place dans leurs trajectoires de vie, leurs valeurs et influences grandement les relations qu’elles ont avec leur entourage, surtout dans le contexte cosmopolite de Montréal. (2) Les parents des jeunes femmes ont des attentes élevées face à leur avenir — autant dans la sphère professionnelle que dans la vie privée — créant ainsi des attentes de parcours et un sentiment de « devoir » chez elles. Celui-ci est accentué par la difficulté perçue des parcours migratoires parentaux, ayant sacrifié beaucoup de choses pour leur propre avenir. (3) L’intériorisation des attentes parentales définit leurs perceptions de la vie adulte, ainsi que leurs propres perceptions d’elles-mêmes. Elles développent toutefois différentes stratégies afin de pouvoir obtenir leur autonomie, lorsqu’elles doivent négocier les contraintes avec leurs parents. Bien qu’il soit difficile de généraliser les résultats obtenus, ceux-ci nous permettent de voir comment les jeunes femmes issues de l’immigration récente, malgré les différences dans l’origine de leurs familles, vivent des expériences de vie similaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : immigration, seconde génération, devoir, devenir adulte, jeunes femmes, parcours de vie, minorités visibles

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: LeBlanc, Marie-Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Jeunes issus de l'immigration / Immigrantes / Parcours de vie / Passage à l'âge adulte / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 août 2022 13:12
Dernière modification: 24 août 2022 13:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15737

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