Sensorialité et coprésence entre acteurs et spectateurs au coeur de l'expérience relationnelle artistique

Lamarche, Marianne (2020). « Sensorialité et coprésence entre acteurs et spectateurs au coeur de l'expérience relationnelle artistique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

La présente recherche soulève la question du rapport à notre corps et à celui des autres, et interroge la relation habituelle entre les acteurs et les spectateurs dans l'événement théâtral. Elle porte précisément sur une démarche de création intuitive alliant la communication par le corps et la coprésence entre acteurs et spectateurs. Ce mémoire-création propose une formule artistique où sont testés les premiers rouages de cette démarche basée sur les relations et les échanges entre participants, dans une approche corporelle et sensorielle de la communication. L'objectif est de cibler les conditions favorables à ces types de relations et échanges. La formule élaborée, soit une expérience relationnelle artistique appelée (Mains)tenant : Rencontre au-delà des mots, prend la forme d'un laboratoire public participatif et a été présentée à l'hiver 2019 à la salle Marie-Gérin-Lajoie de L'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM (L'EST). Le cadre théorique de la recherche se sépare en deux thèmes dominants, soit la communication par le corps via la sensorialité, puis la coprésence entre acteurs et spectateurs. La notion de corporéité abordée par Maurice Merleau-Ponty et Michel Bernard sera définie, avant d'en arriver à la communication par le corps d'un point de vue de la kinesthésie et de la sensorialité. David Le Breton et Aurore Després sont des auteurs clés sur ce thème. Il sera aussi question de la place du spectateur actif au XXe siècle et de son rapport distancié avec l'acteur, afin d'aboutir à la notion de coprésence, notamment discutée par Catherine Bouko. Finalement, des concepts importants tels que «l'esthétique relationnelle» de Nicolas Bourriaud et la notion d'«expérience» vue par Hans-Georg Gadamer seront présentés pour appuyer les fondements de la démarche. Une approche heuristique et phénoménologique du processus de création permet l'analyse des données sensibles recueillies en deux phases au cours des cinq mois d'exploration. L'analyse réflexive et les résultats des laboratoires finaux mettent en relief les meilleures stratégies et modalités permettant de répondre aux objectifs de création. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : corporéité, communication par le corps, sensorialité, spectateurs, coprésence, esthétique relationnelle, expérience.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Alepin, Francine
Mots-clés ou Sujets: Théâtre / Acteurs / Spectateurs / Présence (Art dramatique) / Langage du corps au théâtre / Sens et sensations au théâtre / Art relationnel
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 août 2022 11:32
Dernière modification: 23 août 2022 11:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15728

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