L'émeute est une fête (pour corps polymorphes) : variations scéniques autour du corps émeutier

Forget, Wina (2021). « L'émeute est une fête (pour corps polymorphes) : variations scéniques autour du corps émeutier » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Le corps émeutier se présente comme un corps performatif complexe, traversé par une multitude d'enjeux, qu'ils soient politiques ou somatiques. Par sa polymorphie, il se donne comme un objet d’étude difficilement saisissable et pose d’emblée la question de sa représentation. Cette recherche l’interroge par l’intermédiaire d’une investigation interdisciplinaire, campée entre danse, théâtre et sciences politiques et sociales. Elle prend pour sujet le corps émeutier et met en interrelation ses différentes facettes avec le plateau. L’objectif de cette investigation est donc de révéler au mieux la polymorphie du corps émeutier et sa performativité politique à l’aide d’un travail majoritairement guidé par la recherche d’états de corps spécifiques. Une méthodologie hybride, combinant cycles heuristiques et démarche phénoménologique, permet une approche sensible et réflexive de l’objet d’étude. Les travaux d’Alain Bertho, Stephen D’Arcy, Francis Dupuis-Déri, Judith Butler et Romain Huët participent, ici, à une rigoureuse étude sur l’émeute et ses corps. Le rapport entre individu et communauté, engendré au sein de l’émeute et abordé en scène, est pensé grâce à la notion des « singularités quelconques » développée par Agamben (1990). Un travail de répertoire, effectué à partir de ce cadre conceptuel et auquel s’ajoutent les expériences personnelles de rue de la chercheure, identifient trois types de corps émeutier : « corps concret », « corps commun » et « corps signifiant », tous constitutifs d’un corps polymorphe. Ce lexique, mobilisé dans le cadre de laboratoires organisés avec le support d’interprètes issus.es de la danse et/ou du théâtre, facilite l’orientation des explorations corporelles, destinées à travailler des états de corps singuliers. L’essai scénique faisant suite à ses explorations, intitulé L’émeute est une fête (pour corps polymorphes) prend la forme d’une performance portée par sept interprètes. L’écriture scénique tisse une dramaturgie élaborée sur la temporalité particulière de l’émeute. En scène, cinq actions principales : prendre parole, marcher, crier, danser, prendre soin, permettent de questionner la performativité politique du corps émeutier à travers le prisme de la vulnérabilité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : émeute, corporéité, état de corps, phénoménologie, performativité, théâtre, danse

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Martz-Kuhn, Émilie
Mots-clés ou Sujets: Émeutes au théâtre / Image du corps au théâtre / Danse / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 sept. 2022 15:42
Dernière modification: 02 sept. 2022 15:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15727

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