Girard, Jonathan
(2021).
« Paréidolie et atmosphère : dispositif scénographique comme voie d'accès au numineux » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire-création aborde les phénomènes de cocréation à travers un dispositif interactif. Enracinée dans le désir de partager l’instant de création, cette recherche est le parcours du chercheur créateur s’affairant à transposer un processus de création personnel et bidimensionnel vers une expérience collective en trois dimensions. Pour ce faire, les outils du peintre ont été réinterprétés à travers les outils de production scénographique. Ceux-ci sont mis à la disposition des spectateurs afin de les faire devenir participants et éventuellement cocréateurs. Afin de construire le sens de l’oeuvre, le dispositif fait appel à la subjectivité des participants. En cela, il vise à augmenter le rapport de cocréation en activant l’imaginaire. Afin d’atteindre ce but, il use d’abord du phénomène esthétique de la paréidolie, puis d’une conception postdramatique et néo matérialiste de la scénographie qui oriente plus qu’elle ne dévoile ou illustre : les atmosphères. Ces deux propositions esthétiques demandent la collaboration des participants afin de remplir les brèches sémantiques délibérément laissées béantes. C’est ainsi que le domaine topologique où l’expérience prend forme se situe dans un brouillard perméable qui n’appartient à personne en particulier, mais agit sur chacun, et cela de différentes façons. Les atmosphères, de pair avec les phénomènes de paréidolie, mettent en relief les différentes subjectivités et, de cette mécanique, font émerger une ambiguïté de sens qui forge une dramaturgie dite en mouvement. La nature poreuse et abstraite de l’expérience excite l’irrationnel et lui confère ainsi des qualités numineuses. Le numineux est un état issu d’un amalgame contradictoire d’affects entre mystère et frayeur. L’émergence de ce sentiment constitue l’ultime étape dans la construction d’un rapport de cocréation.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : atmosphère, cocréation, dispositif, dramaturgie en mouvement, espace, nouveau matérialisme, numineux, paréidolie, scénographie
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
La Bissonnière, Anick |
Mots-clés ou Sujets: |
Scénographie / Création collective (Théâtre) / Espace scénique / Participation du public / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
02 sept. 2022 15:18 |
Dernière modification: |
02 sept. 2022 15:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15721 |