Essais sur la concentration spatiale industrielle

Ndjanmou Bieda, Théophile (2022). « Essais sur la concentration spatiale industrielle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La concentration spatiale de l’activité économique fascine par ses extrêmes et intrigue en même temps par les paradoxes qui l’accompagnent. Pour tenter de mieux comprendre ce phénomène, cette thèse apporte une contribution essentiellement empirique à travers ses trois chapitres. Dans le chapitre 1 intitulé, "Land for production : Evidence from Canadian Manufacturing Industries", nous combinons des microdonnées des établissements avec des données de polygons pour construire une mesure de la quantité d’espace utilisé par les établissements manufacturiers au Canada. Puis, à l’aide d’un cadre conceptuel simple, nous montrons comment le foncier par unité de travailleur varie avec les prix relatifs du foncier, le paramètre technologique et l’élasticité de substitution entre le travail et le foncier. Nos résultats suggèrent que le foncier et le travail sont des substituts imparfaits, que le foncier a une compposante fixe, et comporte des coûts d’ajustement non négligeables. Dans le chapitre 2 intitulé "The causes of the agglomeration of innovation : Evidence from the coagglomeration patterns", nous utilisons la mesure de Duranton and Overman (2005) pour décrire la coagglomération de l’innovation au Canada. Cette description révèle que l’innovation canadienne est concentrée et même plus que la production. Ensuite, nous estimons l’effet causal de "l’échange des intrants", de "l’utilisation d’un bassin commun de travailleurs" et de la "diffusion des connaissances" sur la coagglomération de l’innovation. L’analyse montre qu’en plus de la coagglomération de la production, seule la diffusion de connaissances a un effet positif et significatif sur la coagglomération de l’innovation. Dans le chapitre 3 intitulé "A complément to the test of localization of Duranton and Overman (2005)", nous appliquons la méthodologie de Duranton and Overman (2005), en utilisant un nouveau contrefactuel pour étudier l’agglomération des établissements manufacturiers canadiens. Le nouveau contrefactuel, qui tient compte plus précisément des choix de localisation possibles des entreprises, détecte mieux la localisation et la dispersion des industries. De plus, des différences substantielles sont observées entre la classification générée avec le nouveau contrefactuel et celle du contrefactuel classique. Nos résultats suggèrent par ailleurs que la localisation et la dispersion seraient plus fortes que ce qui est généralement admis.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Behrens, Kristian
Mots-clés ou Sujets: Concentration industrielle / Localisation industrielle / Utilisation du sol / Grappes industrielles / Innovations
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences économiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 août 2022 16:32
Dernière modification: 02 août 2022 16:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15709

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...