Trouver l'équilibre : les enjeux et contraintes liés à la représentation des pays en voie de développement dans les stratégies de communication des ONG

Buteau, Marie Claire Catherine (2021). « Trouver l'équilibre : les enjeux et contraintes liés à la représentation des pays en voie de développement dans les stratégies de communication des ONG » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Nous sommes assez familiers avec les images véhiculées dans les campagnes de financement des Organisations non gouvernementales (ONG ) occidentales. Ces campagnes proposent souvent des représentations d’enfants maigres, pauvres, sales, seuls ou accompagnés de leurs mères tout aussi maigres. Elles émanent de stratégies de communication mises en place par les ONG. Ces ONG contribuent donc directement aux images véhiculées sur les pays en voie de développement pour le public occidental. Étant des organisations qui dépendent principalement de leur public pour leurs rentrées financières, elles doivent inciter ce dernier à faire des dons. Pour ce faire, elles doivent élaborer des stratégies de communication qui ciblent ce public. Ce mémoire s’intéresse avant tout aux réflexions des ONG lors de l’élaboration de leurs stratégies de communication. Il s’intéresse plus spécifiquement à leurs perceptions sur leur rôle et leur responsabilité dans la représentation des pays en voie de développement à travers leurs stratégies de communication. Selon les ONG, cette représentation semble être en fait la stratégie qui fonctionne le mieux pour sensibiliser un public occidental qui se trouve loin de cette situation et collecter le maximum de fonds. En mobilisant les études sur les ONG et des concepts liés à la communication publique, la représentation et aux interactions entre l’Occident et les pays en voie de développement, nous avons analysé les objectifs des stratégies de communication des ONG, ce qui nous a amené à comprendre les enjeux et contraintes auxquels font face les praticiennes et praticiens élaborant ces stratégies. De plus, en adoptant une étude de cas multiple ainsi qu’en effectuant des entrevues semi-dirigées avec les praticiennes et praticiens, nous avons été en mesure de comprendre les préoccupations des ONG lors de l’élaboration de leurs stratégies de communication. Par ailleurs, nous avons analysé dans quelle mesure des phénomènes comme leur internationalisation engendre les nombreuses contraintes auxquelles font face les ONG et à quel point les outils numériques, omniprésents dans notre vie, leur permettent de diffuser des contenus et images nuancés sur les pays en voie de développement. Finalement, nous avons pu déterminer dans quelle mesure la représentation des pays en voie de développement est abordée au sein des ONG et comment elle est prise en considération d’un point de vue systémique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ONG occidentales, monde humanitaire, pays en voie de développement, stratégies de communication, représentation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bouchard, Caroline
Mots-clés ou Sujets: Organisations non gouvernementales / Plans de communication / Humanitaire / Pays en voie de développement / Représentations sociales
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 août 2022 11:45
Dernière modification: 01 août 2022 11:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15703

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