Tiao, Bédemè
(2021).
« L'alphabétisation des adultes au Burkina Faso : cas d'apprenantes en alphabétisation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente étude avait pour but d’identifier les facteurs liés à l’environnement lettré d’apprenantes en situation d’alphabétisation au Burkina Faso. Il s’agissait de manière spécifique d’explorer et documenter l’environnement lettré de ces apprenantes, de dégager les relations entre les différentes dimensions de cet environnement lettré, ainsi que les facteurs qui leur sont liés et qui affectent leur alphabétisation. Ainsi, plusieurs facteurs ont été mis en exergue. Il s’agit, entre autres, du caractère non varié de la documentation écrite, du manque de certains moyens importants de communication, de la rareté des circonstances donnant aux apprenantes l’occasion d’exercer les compétences acquises, des difficultés liées à l’exploitation des acquis de l’alphabétisation dans la vie sociale et de la méconnaissance des passerelles qui donnent l’occasion aux apprenantes de poursuivre leur formation dans le système d’éducation formelle.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : alphabétisation, éducation des adultes, environnement lettré, Burkina Faso, Afrique de l’Ouest
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Mercier, Jean-Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Alphabétisation / Éducation des adultes / Environnements écrits / Burkina Faso |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
27 juill. 2022 14:05 |
Dernière modification: |
30 nov. 2022 13:31 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15698 |