Approche novatrice de validation de mesure de compréhension en lecture

Wagener, Audrey (2021). « Approche novatrice de validation de mesure de compréhension en lecture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire examine une nouvelle procédure de validation des mesures de compréhension en lecture. Nous avons mis à l’essai une procédure novatrice dite de validité d’utilisateur en examinant les rappels de deux textes informatifs complétés par 306 élèves de 3e année de milieux défavorisés. Notre objectif était d’évaluer dans quelle mesure un score basé sur une cotation formelle du rappel reflète adéquatement la compétence d’un élève selon les normes en vigueur dans le milieu scolaire. Pour ce faire, nous avons élaboré des grilles pour coter le rappel et, de manière parallèle, nous avons demandé à quatre enseignantes de donner leurs impressions, à l’aveugle et de manière indépendante, sur le quart de ces rappels en utilisant une échelle de cotation globale. L’analyse factorielle confirmatoire a été utilisée pour dériver des scores de notre cotation formelle et mettre ces scores en relation avec les impressions des enseignantes. Les résultats indiquent que les enseignantes ont toutes exprimé un point de vue similaire sur la qualité des rappels et que leurs points de vue correspondaient étroitement à nos scores, appuyant ainsi la validité d’utilisateur de ces derniers. De plus, comme attendu selon une théorie généralement acceptée en lecture (Gough et Tunmer, 1986; Hoover et Gough, 2018), les élèves avec une bonne fluidité ont obtenu en général des scores plus élevés, un argument supplémentaire lié à la validité de construit. Nous examinons, en discussion, le rôle de la validité d’utilisateur dans l’élaboration d’évaluations appropriées pour la recherche-intervention ou pour la pratique normale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : compréhension, lecture, validation, textes informatifs

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dion, Éric
Mots-clés ou Sujets: Compréhension de la lecture / Tests / Validité / Évaluation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2022 13:03
Dernière modification: 27 juill. 2022 13:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15695

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...