L'enseignement de stratégies de correction de textes par une enseignante de première année du primaire : portrait du développement d'élèves ayant des difficultés en écriture au regard de l'application du sous-processus de correction

Beaupré-Boivin, Kathy (2022). « L'enseignement de stratégies de correction de textes par une enseignante de première année du primaire : portrait du développement d'élèves ayant des difficultés en écriture au regard de l'application du sous-processus de correction » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Le scripteur débutant rencontre plusieurs enjeux lors de ses premiers apprentissages formels de l’écriture. Cela est dû, entre autres, à l’opacité de l’orthographe de la langue française ainsi qu’à la complexité de produire un texte qui demande à l’élève l’utilisation simultanée de plusieurs connaissances liées aux différents processus d’écriture (planification, mise en texte et révision). Lorsque l’élève qui est au début de son apprentissage écrit un texte, il peut commettre plusieurs erreurs. Par conséquent, le développement des stratégies pour se corriger est important. Bien que ce sous-processus de correction fasse partie du processus de révision, il est rarement enseigné en classe de première année et peu de recherches sont consacrées à ce niveau scolaire. La présente recherche vise à décrire l’enseignement de stratégies de correction de textes d’une enseignante de première année du primaire et ainsi dresser un portrait du développement des acquisitions d’élèves ayant des difficultés en écriture au regard du sous-processus de correction. L’enseignante participant à cette étude est sélectionnée par convenance puisqu’elle propose des activités variées à ses élèves qui permettent de développer le questionnement sur la langue pour travailler l’écriture. Sur une base hebdomadaire, l’enseignante participe à une entrevue pour expliquer les activités d’écriture réalisées et les stratégies de correction enseignées dans sa classe. Les résultats obtenus, à la suite des analyses de verbatims avec le logiciel NVivo, permettent de constater que l’enseignante consolide chaque stratégie de correction lors des activités d’écriture et qu’elle s’ajuste selon les progrès ou les besoins des élèves de sa classe. Régulièrement, elle favorise les échanges et le questionnement sur la langue dans deux activités telles que la phrase du jour et la correction lors de productions écrites. Par la suite, une grille de codification est utilisée pour faire un portrait de la progression des corrections apportées dans des productions écrites de quatre élèves éprouvant des difficultés en écriture sélectionnés par l’enseignante. Les résultats permettent de constater que les élèves utilisent les stratégies de correction enseignées en classe, et ce, même si l’enseignante ne l’exige pas. En outre, une amélioration concernant les corrections apportées à leur texte est observée dans leurs écrits. Enfin, des pistes de recherche sont proposées afin de poursuivre les travaux en lien avec les pratiques enseignantes du sous-processus de correction. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stratégies de correction, sous-processus de correction, enseignement du sous-processus de correction, scripteurs débutants, processus de révision

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chapleau, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Composition et exercices en français / Étude et enseignement (Primaire) / Correction des fautes / Sous-processus de correction / Difficultés en écriture
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 juill. 2022 12:52
Dernière modification: 26 juill. 2022 12:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15691

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