Le sentiment d'efficacité personnelle, les expériences en stage et les connaissances de finissants en enseignement au secondaire au regard de la violence scolaire

Hachez, Franco (2021). « Le sentiment d'efficacité personnelle, les expériences en stage et les connaissances de finissants en enseignement au secondaire au regard de la violence scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Les écrits scientifiques présentent des recherches depuis des décennies sur la violence scolaire portant sur les élèves qui adoptent des comportements violents envers leurs pairs (Olweus et Limber, 1983), mais aussi envers les enseignants (Jeffrey et Sun, 2006), comme la violence verbale, physique, l’incivilité et l’intimidation. La présente étude a été réalisée auprès de finissants inscrits au baccalauréat à l’enseignement au secondaire et à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale au secondaire (n = 31). Au moyen d’un questionnaire en ligne, nous voulions évaluer le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) à intervenir au regard de la violence scolaire chez des finissants à l’enseignement secondaire. De plus, nous avons posé des questions sur leurs expériences en stages et sur leurs perceptions des connaissances abordées en formation initiale, tant dans les cours universitaires que dans les stages en milieu scolaire, au regard de la violence scolaire. Nos résultats montrent que le SEP des finissants est moyennement faible en ce qui a trait à leurs interventions face aux situations de violence scolaire. Selon les répondants, ils ont été victimes (n = 15) et témoins (n = 26), pendant leurs stages, d’actes de violence scolaire, particulièrement au cours des stages de 3e et 4e année de la formation universitaire. La manifestation de violence la plus courante vécue et observée est la violence psychologique, plus précisément la violence verbale (n = 16 sur 26), qui s’exprime principalement par des propos injurieux de la part des élèves. En outre, les résultats révèlent également certaines lacunes dans les connaissances abordées en formation initiale au sujet de la violence scolaire, tant à l’université que dans les stages en milieu scolaire. Selon les participants en enseignement au secondaire, la gestion de classe serait le thème le plus abordé contrairement aux thèmes suivant : la violence scolaire en général, les programmes de prévention de la violence scolaire, la gestion des conflits et la cyberintimidation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : violence scolaire, enseignement au secondaire, sentiment d’efficacité personnelle, futurs enseignants

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dufour, France
Mots-clés ou Sujets: Violence en milieu scolaire / Futurs enseignants -- Attitudes / Sentiment d'efficacité personnelle / Stages pédagogiques / Professeurs (Enseignement secondaire) / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 juill. 2022 10:45
Dernière modification: 26 juill. 2022 10:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15690

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