Groulx contre Harvey : la représentation de l’Autre dans deux romans québécois des années trente

Robinson, Sara (2021). « Groulx contre Harvey : la représentation de l’Autre dans deux romans québécois des années trente » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire a pour sujet la représentation de l’Autre dans deux romans québécois des années 1930 : Au cap Blomidon de Lionel Groulx (1932) et Les Demi-civilisés de Jean-Charles Harvey (1934). Publiés à seulement deux années d’intervalle, ces romans montrent pourtant deux perspectives politiquement opposées de l’identité canadienne-française et, par le fait même, de ce qui la caractérise : d’un angle libéral chez Harvey, d’un point de vue nationaliste issu d’une droite conservatrice chez Groulx. Dans les deux oeuvres du corpus, la représentation de l’Autre est liée à la peur collective de l’Étranger et à une volonté de définir le groupe de référence (Landowski, 1997). Or, pour définir ce qui est autre, encore faut-il définir ce « nous » fluctuant. Janet Paterson prétend que, dans le roman québécois d’avant 1970, la figure de l’Autre est objet du discours au sein d’un système binaire opposant le Nous et l’Autre (2004). Par exemple, chez Groulx, comme Stéphane Stapinsky l’avait observé (1993), la « bonne version » de l’Histoire n’est pas facilement accessible à ceux qui n’y sont pas prédisposés par leur origine ethnique. Dans Au cap Blomidon, le conflit des interprétations historiques prend la forme d’une structure antagonique alors que chez Harvey, la perception de l’Autre est plutôt influencée par la vision ouvertement personnelle qu’a le narrateur intradiégétique de sa propre culture. Chez les deux auteurs du corpus, néanmoins, le malaise devant l’origine (Garand, 2004) nous semble être un facteur déterminant de la représentation de l’altérité. Bien que les deux oeuvres du corpus divergent sur les plans formel et idéologique, leurs facteurs communs, c’est-à-dire leur contexte socio-historique et l’objectif de conscientisation à la base de leur création, semblent pourtant converger. Notre hypothèse est qu’une lecture du corpus qui tiendrait compte de cette convergence inattendue dans des fictions adressées à un lectorat commun et issues de cette même origine, donc de ce même malaise, pourrait permettre de comprendre certaines facettes qui sont à la base de la construction de l’identité canadienne française des années 1930. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nationalisme, identité, altérité, mythe, fracture, origine

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Pleau, Jean-Christian
Mots-clés ou Sujets: Lionel Groulx / Jean-Charles Harvey / Au cap Blomidon / Les Demi-civilisés / Altérité dans la littérature / Identité collective dans la littérature / Identité dans la littérature / Nationalisme dans la littérature / Littérature québécoise / 20e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 juill. 2022 15:43
Dernière modification: 20 juill. 2022 15:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15682

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...