Gallant-Leblanc, Léon
(2020).
« La formation à la lecture littéraire au collégial : une analyse des représentations d’enseignants de littérature » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Les paradigmes qui orientent l’enseignement de la littérature sont remis en question depuis une vingtaine d’années par ses praticiens et ses penseurs. L’approche formaliste et sociohistorique des textes littéraire qui prédomine depuis les années 1970 ne fait plus consensus. Les principales critiques qui lui sont adressées soulignent l’excès de technicisme. Afin de mettre un terme à cette approche et à ses conséquences alléguées chez les étudiants (désintérêt pour la lecture, conformisme de la pensée), des chercheurs en études littéraires et en didactique valorisent des pistes d’entrée dans la littérature centrées sur l’investissement subjectif du lecteur et les potentialités créatrices que recèle la lecture. Pour ces théoriciens, la lecture telle que pratiquée au sein des institutions scolaires devrait être davantage considérée comme une expérience esthétique que comme un outil d’apprentissage de savoirs littéraires et de savoir-faire rédactionnels. Ces préoccupations trouvent également écho chez certains enseignants de littérature au collégial québécois. Dans les dernières années, la publication d’essais et d’études sur l’enseignement de la littérature au cégep ainsi que la création d’un groupe de recherche (LIREL) consacré à repenser la transmission littéraire au cégep témoignent de la vitalité de ces questions. Plusieurs de ces contributions proposent de miser sur une appropriation subjective de l’oeuvre par les étudiants. Cette approche du texte se heurte toutefois aux devis ministériels qui valorisent les dimensions formalistes et sociohistoriques de la littérature. Néanmoins, de nombreux enseignants déclarent mettre en oeuvre un enseignement axé sur la dimension subjective de la lecture. Comment résolvent-ils la tension entre cette conception de la lecture et celle des devis? Afin d’explorer cette question et d’examiner le déploiement d’une approche expérientielle de la lecture au cégep, nous avons interrogé sept enseignants de littérature sur leurs pratiques. Nous avons ainsi pu dégager des éléments constitutifs de leurs représentations qui orientent leur enseignement de la lecture. En outre, les données recueillies nous informent sur divers aspects de cette formation à ce mode de lecture, sujet peu documenté. Pour mettre en lumière l’importance que revête aujourd’hui la part subjective du lecteur dans les thèses des chercheurs en études littéraires et en didactique, nous étudierons son émergence dans les théories de la lecture littéraire. Par la suite, nous analyserons et comparerons justement les propositions de trois essayistes (Citton, Jousset et Merlin-Kajman) et de multiples didacticiens quant à l’enseignement de la lecture littéraire au regard d’une perspective propre au cégep. Enfin, à l’aune de cet examen théorique, nous relèverons les cinq thématiques qui rendent compte des divers éléments d’une formation à la lecture littéraire au collégial qui serviront de base à notre analyse des représentations des participants interrogés : la lecture littéraire; les finalités de la formation à la lecture; la sélection du corpus; la formation didactique et le cadre de références; les difficultés et contraintes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement de la littérature, lecture littéraire, sujet lecteur, didactique de la littérature, représentation, cégep
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Brehm, Sylvain |
Mots-clés ou Sujets: |
Lecture (Enseignement collégial) / Lecture littéraire / Enseignement de la littérature / Pratique d'enseignement / Professeurs de littérature |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
20 juill. 2022 10:58 |
Dernière modification: |
20 juill. 2022 11:01 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15660 |