Activer la matrice chorégraphique : poïétique de la passation de rôle lors de reprises d'oeuvres de type recréation

Jean, Alice (2022). « Activer la matrice chorégraphique : poïétique de la passation de rôle lors de reprises d'oeuvres de type recréation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Le processus de transmission d’une oeuvre chorégraphique de type recréation est une activité complexe, car elle demande une connaissance fine de l’oeuvre d’origine (Vellet, 2006) et cherche à bonifier l’appropriation du rôle chez le nouvel interprète (Garczarek, 2014). De plus, la documentation scientifique de ce processus du point de vue du transmetteur est peu développée. La présente recherche qualitative, au positionnement poïétique (Passeron, 1996) et au paradigme post-positiviste et constructiviste s’est donc attachée à mieux comprendre l’activité du transmetteur lors de la passation de rôle dans des projets de reprises d’oeuvres chorégraphiques de type recréation. En tout particulier, cette étude vise à définir des outils favorables à la transmission des composantes de la matrice chorégraphique. La matrice chorégraphique est composée dans cette étude par des intentions poétiques, des états de corps dansant et des composantes corporelles. Elle regroupe les savoirs poétiques, sensibles et imaginaires reliés à l’oeuvre. Le transmetteur cherche à activer ses savoirs à partir des mémoires matérielles et immatérielles de l’oeuvre et grâce à des outils de transmission : démonstration (Harbonnier, Barbier, 2014), discours (Vellet, 2006), exploration (Saboye, 2017), partition (Boîtes chorégraphiques, 2018). Cette recherche a été entreprise à partir de deux volets dans la cueillette des données. Le premier a résidé dans l’analyse de trois Boîtes chorégraphiques, publiées par la Fondation Jean-Pierre Perreault (2018) et la réalisation de cinq entretiens semi-dirigés. Le second volet autopoïétique, a consisté en la réalisation d’une expérimentation. L’analyse de l’ensemble des données a été produite suivant la théorisation ancrée décrite par Paillé (1994). Succinctement, les résultats de l’étude ont montré une importance à croiser les mémoires sur l’oeuvre d’origine. Ils ont fait apparaître des étapes en amont et pendant la transmission. De plus, un cadre de prise en charge propice à l’activation des composantes de la matrice a été soulevé, ainsi que l’usage des outils de transmission opérant par couches de sens sur l’oeuvre, afin de nourrir la motricité et la sensorialité du mouvement chez l’interprète. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse contemporaine, transmission, recréation chorégraphique, mémoires matérielles et immatérielles, matrice chorégraphique, outils de transmission.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Levac, Manon
Mots-clés ou Sujets: Danse contemporaine / Chorégraphie / Reprises chorégraphiques / Étude et enseignement
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 août 2022 11:40
Dernière modification: 03 août 2022 11:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15655

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