Au seuil d'Icare : principes et enjeux de l'animation-manipulation d'une marionnette virtuelle

Huitrón Apolinar, Paola Karina (2022). « Au seuil d'Icare : principes et enjeux de l'animation-manipulation d'une marionnette virtuelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L’arrivée de nouveaux dispositifs médiatiques et numériques dans la discipline de la marionnette est au centre de la présente recherche-création. Cette recherche-création explore les éléments techniques d’interprétation liés à l’animation-manipulation d’une marionnette virtuelle. Ces résultats ont été présentés lors d’une conférence-démonstration Au seuil d’Icare : Principes et enjeux de l’animation-manipulation d’une marionnette virtuelle. Le présent mémoire partage les observations et les réflexions qui ont émergé lors des laboratoires d’expérimentation avec la marionnette virtuelle créée spécifiquement pour cette recherche. Il aborde les différences et les ressemblances entre la marionnette tangible et virtuelle tout en explorant la relation qu’il y a entre ces objets et l’interprète-marionnettiste. Ce travail se concentre plus spécifiquement sur les intentions corporelles investies dans le mouvement du marionnettiste pour animer une marionnette virtuelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marionnette virtuelle / animation / manipulation / interprète / avatar / réalité virtuelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Alepin, Francine
Mots-clés ou Sujets: Marionnettes numériques / Marionnettistes / Avatars / Réalité virtuelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2022 16:04
Dernière modification: 05 juill. 2022 16:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15637

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...