Perception des élèves du primaire quant à la gestion de classe en éducation physique et à la santé

Gougeon, Marie-Pier (2021). « Perception des élèves du primaire quant à la gestion de classe en éducation physique et à la santé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Les comportements d’indiscipline (CI) font partie du quotidien de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS). Ils peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être de l’enseignant autant que sur l’apprentissage des élèves. La gestion de classe permet de contrer ces impacts négatifs et peut avoir un impact positif sur différentes sphères développementales de l’élève. Certaines pratiques de gestion de classe en EPS ont montré leur efficacité sur l’engagement et sur la réussite éducative des élèves. Toutefois, le nombre restreint d’études et leur intérêt dirigé principalement vers les perceptions des enseignants ou des élèves du secondaire soulignent le besoin d’approfondir les connaissances dans ce domaine. En se basant sur les dimensions de gestion de classe de Gaudreau (2016), cette recherche quantitative évaluative vise à connaître la perception des élèves du primaire en regard des pratiques de gestion de classe de leur enseignant d’EPS. Un questionnaire adapté de Janoz et al. (2004) a été rempli par 62 élèves. Des analyses descriptives et inférentielles ont été réalisées pour les échelles de l’établissement d’attentes claires (3 items), du développement de relations sociales positives (9 items), de la fréquence du respect des règles (6 items) ainsi que de la gestion des CI (3 items). Ces analyses ont comparé les élèves ayant des besoins particuliers et leurs pairs, ceux ayant des difficultés de comportement et leurs pairs ainsi que les garçons et les filles. Les résultats ont montré que l’ensemble des élèves perçoivent de manière positive les pratiques liées à l’établissement d’attentes claires, au développement de relations sociales positives et au respect des règles. Toutefois, les résultats ont montré que les élèves ordinaires respectent mieux les règles que ceux ayant des besoins particuliers. De même, les élèves n’ayant pas de difficultés comportementales, c’est-à-dire les élèves ordinaires ainsi que les élèves présentant d’autres besoins particuliers, respectent mieux les règles que ceux ayant des difficultés comportementales et les filles respectent mieux les règles que les garçons. De plus, les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental respectent moins bien les règles que les autres élèves à plusieurs moments critiques du cours. Finalement, les résultats ont montré que les élèves ayant des difficultés comportementales, ceux ayant d’autres besoins particuliers ainsi que les garçons ont besoin davantage de moyens d’autocontrôle pour réguler leurs comportements. Toutefois, les moyens d’autocontrôle mis en place par les élèves, peu importe leurs caractéristiques, sont perçus inefficaces pour plus de la moitié d’entre eux. En conclusion, cette recherche souligne l’importance de gérer sa classe en tenant compte des caractéristiques des élèves et particulièrement pour la gestion des CI. Comme le suggère Gaudreau (2020), des interventions doivent être faites pour l’ensemble des élèves et d’autres doivent être plus spécifiques auprès des élèves à risque. Cette recherche a permis de pointer certaines caractéristiques des élèves plus à risque en EPS, notamment ceux ayant des difficultés comportementales, ceux ayant d’autres besoins particuliers et les garçons. Elle démontre aussi la nécessité de continuer les recherches quant aux moyens mis en place pour gérer les CI des élèves afin qu’ils les perçoivent plus efficaces. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Gestion de classe, comportement d’indiscipline, éducation physique et à la santé, difficulté comportementale, perception d’élèves.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Verret, Claudia
Mots-clés ou Sujets: Gestion de classe / Discipline scolaire / Élèves du primaire / Éducation physique / Éducation à la santé / Enseignement primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 juin 2022 15:43
Dernière modification: 12 juill. 2023 14:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15634

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