Cadrage de la reformulation des politiques en matière de cannabis : les cas du Québec, de l'Ontario et du Maine

Lévesque, Gabriel (2021). « Cadrage de la reformulation des politiques en matière de cannabis : les cas du Québec, de l'Ontario et du Maine » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)
Données de recherche: https://doi.org/10.5683/SP3/89OBXY

Résumé

Moins d’un an après la légalisation du cannabis à des fins récréatives sur leur territoire, les gouvernements du Québec, de l’Ontario et du Maine ont reformulé leur politique en la matière. Dans un contexte de reformulation rapide où la justification des choix de réorientation politique apparait particulièrement importante, cette étude s’intéresse aux discours qui l’accompagnent. À l’aide d’une analyse de cadrage des débats parlementaires et des mémoires déposés lors de l’étude détaillée des projets de loi dans les trois cas d’étude, nous cherchons précisément à savoir (1) quels sont les cadres de l’enjeu proéminents? et (2) comment différents cadres entrent-ils en conflit dans les débats? Ancrée dans une conception stratégique et relationnelle des discours, l’étude mobilise une grille d’analyse de cadrage originale misant sur l’interaction entre (a) les pôles moral et épistémique qui dominent historiquement le traitement de l’enjeu et (b) trois modèles-types de la régulation du cannabis. S’appuyant à la fois sur les proportions de cadrage (%) et sur l’analyse qualitative des énoncés, plusieurs conclusions émanent de l’étude. D’abord, l’analyse montre que les cadres avancés par les parties prenantes dépendent en grande partie des autres cadres mobilisés dans le même cas d’étude. L’interdépendance des cadres permet de réaffirmer leur nature relationnelle. Ensuite, l’analyse montre que des cadres s’appuyant sur des pôles du discours (moral et épistémique) opposés et des modèles-types de régulation concurrents sont mobilisés conjointement par les parties prenantes. La complémentarité des cadres permet de réaffirmer leur nature stratégique. Enfin, l’analyse montre que les cadres épistémiques et rationnels sont davantage mobilisés que les cadres moraux, et que les cadres misant sur les populations vulnérables sont largement évacués des débats. Sur le plan théorique, l’étude contribue à la littérature en développant de nouveaux outils conceptuels pour l’analyse des discours en matière de cannabis dans un contexte international d’effervescence de sa légalisation. Sur le plan empirique, l’étude permet de souligner la complémentarité des discours moraux et épistémiques sur le cannabis, et de nuancer l’idée selon laquelle les politiques en matière de cannabis sont avant tout des politiques morales. Elle permet parallèlement de réaffirmer la thèse à l’effet que les politiques en matière de cannabis résultent d’interactions entre plusieurs modèles de régulation. Enfin, l’étude permet de montrer le caractère stratégique et relationnel du cadrage, réaffirmant par le fait même l’intérêt des études qualitatives du discours. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Légalisation du cannabis, Analyse de cadrage, Politiques morales, Science et expertise, Communication politique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Benoit, Maude
Mots-clés ou Sujets: Légalisation du cannabis / Politique gouvernementale / Cadrage de l'information / Communication politique / Analyse du discours
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juill. 2022 09:02
Dernière modification: 09 nov. 2022 08:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15628

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...