Carbonneau, Karine
(2021).
« Vagues de dénonciations dans l'industrie de l'humour au Québec : analyse des pages Facebook professionnelles des humoristes Alexandre Douville et Alexandre Forest » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’objectif global de ce mémoire est d’approfondir la compréhension de l’industrie de l’humour au Québec, particulièrement en contexte de vagues de dénonciations anonymes. Par le biais d’une étude discursive des pages Facebook des humoristes Alexandre Douville et Alexandre Forest, la recherche s’attarde d’abord à la représentation médiatique des humoristes après l’envoi du courriel des Anonymes en 2019, mais également à leur style humoristiques, diamétralement opposés l’un à l’autre. En analysant les publications humoristiques, mais également les publications qui permettent d’en apprendre plus sur leur vie privée, cette recherche permet d’en venir à la conclusion que les normes, les idées et les valeurs partagées par leur personnage de scène sont en phase avec leur réelle personnalité ; Alexandre Douville étant profondément antiféministe et misogyne, tandis qu’Alexandre Forest étant plutôt un allié des luttes féministes.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Industrie de l’humour au Québec, humor studies, humour, industrie culturelle, antiféminisme, masculinisme, analyse du discours