Pelletier, Eugénie
(2021).
« De la légitimation à la classicisation : le discours des manuels scolaires sur Gratien Gélinas et Marcel Dubé, « pères » du théâtre québécois » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans ce mémoire, je m’intéresserai au discours des manuels scolaires (publiés à l’époque des collèges classiques et depuis la réforme Robillard) consacré à deux figures fondatrices du théâtre québécois : Gratien Gélinas et Marcel Dubé. Il s’agira d’analyser comment ces deux générations de manuels ont contribué respectivement à la légitimation de ces auteurs et à leur classicisation. Le premier chapitre fait état de la problématique. Je brosserai, d’abord, la situation du théâtre dans les années 1930. Cette période est charnière puisque se fondent des troupes et des salles de spectacle telles que le Théâtre Stella et le Montreal Repertory Theatre qui permettent une professionnalisation du théâtre. Je traiterai aussi de la radio, d’une part, parce qu’elle diffuse au public des pièces locales, ce qui favorise la (re)connaissance de Gélinas et de Dubé et, d’autre part, car la création de Radio-Collège offre une place considérable au théâtre à l’École. Puis, je me pencherai sur la formation en lettres au collège, plus particulièrement sur le théâtre, du début du siècle dernier à aujourd’hui, afin de mieux cerner ce qu’elle présente comme ce qu’elle occulte dans son curriculum sur l’art dramatique. Un objet en rend d’ailleurs compte, le manuel de littérature, en ce qu’il opère des choix dans la sélection d’écrivains et d’œuvres. Son étude s’avèrera, à ce propos, essentielle, et conclura cette partie de la recherche. Dans un deuxième chapitre, j’analyserai les ressorts de la légitimation de Gélinas et de Dubé, dans les manuels parus entre 1957 et 1969, afin de déterminer ce qui les marque du sceau de fondateurs du théâtre québécois. Pour ce faire, j’étudierai des valeurs (jeu, travail, responsabilité et représentativité) qu’évoquent implicitement les auteurs de ces ouvrages dans les notices biographiques. Ensuite, je m’attarderai au discours qu’ils tiennent sur Tit-Coq, Zone, Un simple soldat, Le temps des lilas et Florence. Je relèverai la prégnance de deux critères axiologiques (représentativité linguistique et morale) dans les résumés et textes d’accompagnement de ces œuvres qui fondent leur consécration. Dans un troisième chapitre, j’aborderai les processus qui participent à classiciser Tit-Coq et Un simple soldat dans les anthologies littéraires publiées à la suite de la réforme Robillard, de 1996 à 2018. Parmi eux, il sera question de la pérennisation du discours des manuels de première génération (1957-1969) quant à Gélinas et Dubé dans le texte d’introduction sur le genre et dans l’iconographie. J’analyserai, aussi, des valeurs (travail et célébrité) dans la biographie des auteurs dramatiques à l’étude et la modélisation de Dubé à partir d’écrivains. Enfin, j’examinerai la consensualité de critères axiologiques (représentativité linguistique et morale) comme vecteurs de classicité de Tit-Coq et d’Un simple soldat dans les textes d’accompagnement, les extraits choisis et les pistes de lecture.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Gratien Gélinas, Marcel Dubé, manuels scolaires, collégial, théâtre québécois, littérature québécoise, sociologie axiologique, légitimation, classicisation, réception littéraire, 20e siècle, 21e siècle.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Brehm, Sylvain |
Mots-clés ou Sujets: |
Gratien Gélinas / Marcel Dubé / Théâtre québécois / Littérature québécoise / Manuels d'enseignement collégial / 20e siècle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
15 juin 2022 10:34 |
Dernière modification: |
15 juin 2022 10:35 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15602 |