Métaphores morbides et décalages temporels : la critique du progrès dans Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline

Lapierre, Arnaud (2020). « Métaphores morbides et décalages temporels : la critique du progrès dans Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Paru en 1936, Mort à crédit fut reçu plutôt froidement par la critique française à une époque où la place de l’engagement politique était massive. Décrivant, souvent avec morosité, parfois avec humour, son enfance plutôt pauvre au tournant du siècle, Louis-Ferdinand Céline cherchait également à rendre compte du discours social. Le présent mémoire se développe en deux parties qui relient à leur manière les métaphores morbides au développement socioéconomique propre au Progrès pendant la Belle Époque à Paris. D’abord, à l’aide de la sociocritique, herméneutique sociale des textes, nous avons lu le discours social de l’époque dans le roman. Narré par un médecin constamment malade, il permet de réfléchir sur les ponts possibles entre la métaphore du corps social malade ainsi que la morbidité chez les individus. Ainsi, non seulement les personnages sont tous rendus malades par leur travail et l’environnement exécrable, mais la ville elle-même est présentée tel un corps meurtri par le développement des sciences et des techniques au tournant du siècle. Une grande remise en question des normes corporelles se lit également à travers le texte. Ensuite, une analyse de la temporalité du roman permet de relier l’accélération du temps social à l’augmentation des symptômes chez les personnages du texte. Le Progrès fait prendre de la vitesse à toutes choses et par le fait même entraine tout le monde avec lui vers la décadence et la décomposition. Mais de plus, une analyse approfondie du temps scientifique est proposée, car, vers la fin de cette période historique, Einstein propose une nouvelle définition de la nature du temps qui se répercute dans le roman. Une tension entre un temps subjectif et un temps social qui échappe aux personnages de l’oeuvre les anime. Une étude détaillée de deux personnages, la mère et le père de Ferdinand, illustrera cette tension subie. Il en résultera que les deux parents du jeune protagoniste deviendront complètement décalés et retardés par rapport au temps social. Ce décalage se lira par des symptômes morbides. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : L.-F. Céline, Mort à Crédit, maladie, médecine, temporalité, progrès, sociocritique, épistémocritique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Louis-Ferdinand Céline / Mort à crédit / Médecine dans la littérature / Maladies dans la littérature / Temps dans la littérature / Progrès dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2022 13:54
Dernière modification: 13 juin 2022 13:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15594

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