Perceptions de l'efficacité et des conditions de mise en oeuvre des pratiques de gestion de classe d'enseignants d'éducation physique et à la santé du primaire

Dionne, Amélie (2022). « Perceptions de l'efficacité et des conditions de mise en oeuvre des pratiques de gestion de classe d'enseignants d'éducation physique et à la santé du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Bien que la gestion de classe soit une compétence incontournable à acquérir par les enseignants, il n’en demeure pas moins que pour certains, elle représente une difficulté ou un obstacle à leur efficacité professionnelle. Parmi l’ensemble des difficultés rencontrées, celles liées à la gestion des comportements d’indiscipline des élèves amènent certains enseignants à décrocher de la profession (Karsenti et al., 2013). En effet, les comportements d’indiscipline sont chose fréquente en éducation physique et à la santé (EPS). Pour gérer ces comportements, les enseignants mettent en place diverses pratiques éducatives tant préventives que réactives (Massé et al., 2020). Dans cette perspective, des modèles conceptuels (Jensen et al., 2012), notamment le soutien au comportement positif, proposent d’enseigner les comportements appropriés aux élèves dans le but de répondre à leurs besoins (Buchanan et al., 2013; Office of Special Education programs [OSEP], 2012; Sugai et Horner, 2009). Le but de cette recherche à devis qualitatif interprétatif est de documenter les perceptions des enseignants en EPS du primaire sur leurs pratiques de gestion de classe. Dans cette recherche, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de douze enseignants d’EPS du primaire (n =12). Les questions d’entrevue se sont appuyées sur le modèle de gestion de classe proposé par Gaudreau (2017) qui présente cinq dimensions de la gestion de classe (gestion des ressources, établissements d’attentes claires, développement des relations sociales positives, attention et engagement des élèves sur l’objet d’apprentissage et gestion des comportements d’indiscipline). Également, la catégorisation a été basée sur le modèle de réponse à l’intervention, précisément, le soutien au comportement positif. L’analyse des données a été réalisée selon la méthode thématique mixte de L’Écuyer (1990). Puis, pour chacune des dimensions, les analyses se divisent en trois catégories soit l’instauration des pratiques par les enseignants (le comment), ce qu’ils utilisent comme pratiques (le quoi) et les effets de ces pratiques. Les propos des participants révèlent que seuls les niveaux un et deux du modèle de soutien au comportement positif sont mis en place. Les pratiques relevées par les enseignants sont majoritairement universelles et visent l’ensemble des élèves, surtout pour les dimensions de la gestion de classe qui sont préventives, soit la gestion des ressources, l’établissement d’attentes claires, le développement des relations sociales positives et l’attention et l’engagement sur l’objet d’apprentissage. Pour la gestion de l’indiscipline, les enseignants ont expliqué utiliser des pratiques universelles, mais, également, des pratiques ciblées en fonction des difficultés spécifiques des élèves. Ces différentes pratiques, mises en place, par les enseignants ont surtout des effets positifs, autant pour les élèves que pour eux-mêmes. En effet, les enseignants ont relevé, entre autres, que les élèves étaient plus impliqués dans leurs apprentissages et qu’ils connaissaient mieux le but d’apprentissage des tâches, qu’ils arrivaient à mieux encadrer et structurer les élèves grâce aux routines et qu’ils étaient en mesure de favoriser les suivis des élèves. Toutefois, peu d’enseignants sont arrivés à expliquer comment ils instauraient leurs pratiques au gymnase. En conclusion, cette recherche révèle que les enseignants affirment utiliser davantage de pratiques universelles que de pratiques ciblées, excepté pour la gestion des comportements d’indiscipline. Ils utilisent donc majoritairement les pratiques universelles en prévention aux comportements d’indiscipline tandis que les pratiques ciblées sont mises en place en réaction à ceux-ci. Puis, les enseignants révèlent que ces pratiques conduisent surtout à des effets positifs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dimensions de la gestion de classe, soutien au comportement positif, conditions de mise en oeuvre, pratiques de gestion de classe, enseignants en éducation physique et à la santé

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Verret, Claudia
Mots-clés ou Sujets: Gestion de classe / Discipline scolaire / Enseignants / Éducation physique / Éducation à la santé / Enseignement primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 juin 2022 16:35
Dernière modification: 10 juin 2022 16:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15587

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