Étude de la relation enseignant-élèves en 1re année du primaire dans le cadre d'une comparaison des systèmes éducatifs québécois et français

Haïat, Séverine (2020). « Étude de la relation enseignant-élèves en 1re année du primaire dans le cadre d'une comparaison des systèmes éducatifs québécois et français » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Il existe une forte tradition de coopération entre les systèmes éducatifs québécois et français. Néanmoins, il ressort de notre recherche que les deux systèmes ont des approches pédagogiques bien distinctes qui résultent de différences structurelles et culturelles qui caractérisent les deux systèmes. Ces différences peuvent s'expliquer par l’histoire des deux systèmes éducatifs, leur rapport à la société ainsi que leur rapport à l’instruction et à l’éducation. Il en résulte une posture différente de l’enseignant et une appréhension distincte de la relation enseignant-élèves, relation reconnue dans de nombreuses recherches comme primordiale dans le parcours scolaire de l’enfant, qui a un impact sur sa réussite éducative, son bien-être social et psychologique. Cette recherche qualitative propose une compréhension de cette relation en 1re année du primaire, au regard des pratiques déclarées d’enseignantes, dans le cadre d’une étude comparative de deux systèmes éducatifs distincts : le Québec et la France. Cette recherche vise deux objectifs. Le premier est de décrire la relation enseignant-élèves et le second est de comparer cette relation dans deux systèmes éducatifs distincts. Cette recherche s’est appuyée principalement sur le modèle de Hamre et Pianta (2007) qui présente la relation selon trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. Dans le cadre de cette recherche, un entretien semi-dirigé a été utilisé auprès de six enseignantes, trois québécoises et trois françaises. Cet entretien a permis d’aborder les trois principaux thèmes exposés dans la problématique et le cadre conceptuel : le contexte général comprenant le rôle de l'enseignant, celui de l’élève et les missions et les finalités de l’école ; la relation enseignant-élèves au sens large ; la compréhension des enseignantes des dimensions exposées dans le modèle de Hamre et Pianta (2007). Les résultats ont démontré que la relation enseignant-élèves décrite par les enseignantes, au Québec ou en France, est une relation bienveillante, de confiance, basée sur le respect mutuel, et très encadrante. Toutefois, il ressort un attachement plus fort aux apprentissages du côté français, et du côté québécois un lien affectif et une plus grande prise en considération des émotions et de l’autonomie de l’élève. Dans les deux contextes, la considération du point de vue de l’élève est encore très peu présente. Il ressort également que les enseignantes au Québec et en France ne prennent pas suffisamment en compte le soutien à l’apprentissage dont le développement de concepts qui sollicitent des compétences métacognitives. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : relation enseignant-élèves, qualité des interactions, enseignants, primaire, éducation comparée Québec et France, Pianta

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Charron, Annie
Mots-clés ou Sujets: Relations enseignants-élèves / Enseignement primaire / Systèmes scolaires / Québec (Province) / France
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juin 2022 16:41
Dernière modification: 08 juin 2022 16:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15578

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