La rencontre de l'autre chez des adolescents d'horizons différents : l'expérience de l'altérité comme initiative de prévention des polarisations sociales

Lavoie, Lysiane (2022). « La rencontre de l'autre chez des adolescents d'horizons différents : l'expérience de l'altérité comme initiative de prévention des polarisations sociales » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Cette recherche qualitative, dont le cadre conceptuel est la psychanalyse, s’intéresse à la rencontre de l’autre dans son altérité chez des adolescents d’horizons culturels différents et propose, en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Iciéla, une activité de rencontre entre des jeunes de 12 à 16 ans de différentes origines culturelles. Dans le cadre de cet essai doctoral, le camp de jour interculturel Montréal à notre image offre un espace de rencontre et de cocréation entre des jeunes de divers horizons. Il est donc conceptualisé comme un espace transitionnel permettant de mettre en « jeu » la question de rencontre de l’autre, de son altérité et des impacts que cette rencontre peut avoir sur les différents processus identificatoires et défensifs. Le « succès » de cette rencontre devrait idéalement être un accès à l’ambivalence dans un rapport intersubjectif complexe à l’autre, alors que son échec serait plutôt une consolidation du clivage et une polarisation sociale accrue. À travers cette recherche, nous tentons donc de répondre à la question suivante : « Quelle est la contribution d’un projet commun chez des jeunes d’horizons différents sur les représentations de soi et de l’autre ainsi que sur les processus de clivage et de refus de l’ambivalence présents dans la polarisation sociale? » Pour ce faire, huit entrevues semi-ouvertes ont été menées auprès de quatre jeunes de 12 à 16 ans inscrits au camp de jour interculturel Montréal à notre image. Durant deux semaines, ces jeunes ont participé à de multiples activités qui avaient toutes été pensées en fonction de la question du vivre-ensemble et de la rencontre de l’autre. Afin d’enrichir les données récoltées par le biais d’entrevues qualitatives, nous avons aussi procédé à une observation de type ethnographique durant cette période. Ainsi, nous avons exploré les effets perçus de la rencontre de l’autre sur le vécu subjectif des jeunes de leur représentation de soi et de l’autre, ainsi que sur certains processus au coeur de la polarisation tels que le clivage et le refus de l’ambivalence. Nous avons également essayé de comprendre ce qui, dans des initiatives de ce type, peut adoucir certaines rigidités identitaires entretenues par la rhétorique clivante « eux contre nous ». L’originalité de cet essai réside dans le fait que bien que la question de la prévention des polarisations sociales chez les jeunes soit de première importance, très peu de recherches ont donné la parole à ces derniers au sujet de leur vécu subjectif en lien avec ce type de projet. Alors que l’adolescence est une période de bouleversements identitaires rendant les jeunes très sensibles aux processus de clivage et de polarisation, il importe de s’attarder à ce qui peut canaliser positivement tous les changements qui s’opèrent à cette période de la vie. Les analyses thématiques descriptives des discours des jeunes dans le cadre de cet essai doctoral laissent présager un effet positif de la rencontre de l’autre, notamment sur la perception que les jeunes ont d’eux-mêmes. Rencontrer l’autre permet donc de se rencontrer soi-même. En effet, les participants ont vu leur image de soi se modifier entre la première et la deuxième entrevue, laissant non seulement apparaître une image de soi plus positive après le projet, mais aussi une meilleure connaissance de soi. Cette transformation s’est vécue de pair avec une diminution du clivage observé chez les jeunes, et ce, comme anticipé dans nos questions de recherche. Les données recueillies ne permettent pas d’aller plus loin dans l’interprétation de l’efficacité réelle d’un tel projet sur la prévention des polarisations, notamment en raison de la petitesse de l’échantillon et du fait que les jeunes rencontrés partageaient tous un certain bagage commun, celui d’être issu de l’immigration. Toutefois, nos données mettent en lumière qu’il s’agit bel et bien d’une piste intéressante. En effet, le désir adolescent de rencontrer l’autre pour s’inspirer dans cette période de transition ainsi que le besoin de déconstruire positivement certains éléments de soi pour mieux les reconstruire semblent avoir été rencontrés durant le projet. L’espace transitionnel représenté par l’expérience semble aussi avoir permis la subjectivation de ce qui vient de soi et de l’autre tout en permettant de rencontrer l’autre comme double, puis dans sa différence, pour permettre de diminuer le clivage. Les résultats de cette étude suggèrent aussi l’importance de l’implication du tiers incitant les jeunes à se mélanger. En ce sens, nous croyons qu’une initiative comme celle de l’organisme Iciéla a tout le potentiel nécessaire pour s’inscrire dans les bonnes pratiques en matière de prévention des polarisations sociales. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rencontre de l’autre, altérité, identité, polarisation, adolescence

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hassan, Ghayda
Mots-clés ou Sujets: Adolescence / Altérité / Sensibilisation interculturelle / Identité chez l'adolescent / Polarisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juin 2022 15:19
Dernière modification: 22 nov. 2022 16:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15576

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