Méditation de pleine conscience vs entrainement au calme stable : pertinence théorique quant au développement de la concentration et utilisation de l'entrainement au calme stable comme traitement du TDAH chez le jeune adulte

Guillaume, Nicolas (2022). « Méditation de pleine conscience vs entrainement au calme stable : pertinence théorique quant au développement de la concentration et utilisation de l'entrainement au calme stable comme traitement du TDAH chez le jeune adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles neuro-développementaux les plus communs. Il se caractérise par des symptômes d’inattention et d’impulsivité/hyperactivité, parfois associés à des troubles psychiatriques, qui affectent la vie relationnelle, scolaire ou professionnelle. Les traitements de 1ère ligne sont pharmacologiques, mais certains traitements non pharmacologiques, comme la remédiation cognitive et les thérapies cognitivo-comportementales, dont la méditation de pleine conscience (PC), sont parfois utilisés. La PC est quasi l’unique pratique méditative utilisée dans le traitement non pharmacologique du TDAH. En psychologie moderne, cette forme de méditation est souvent présentée comme une pratique bouddhique laïcisée et adaptée pour le grand public. Toutefois, certaines incohérences qui semblent la caractériser, par rapport à la psychologie et la phénoménologie bouddhiques, nous ont incité à vérifier la cohérence de ses principales théories et sa pertinance quant à l’atteinte d’objectifs de base de la méditation bouddhique, comme le développement de la concentration. Par ailleurs, il nous a semblé intéressant de vérifier l’efficacité d’une pratique méditative plus cohérente avec la phénoménologie bouddhique, l’entraînement au calme stable (ECS), quant à l’amélioration de la concentration et au traitement d’un trouble cognitif touchant particulièrement cette fonction, comme le TDAH ; ceci n’ayant jamais été étudié dans ce contexte. Notre thèse se divise en quatre chapitres. Le premier a pour but de mettre le lecteur en contexte en présentant brièvement les caractéristiques cliniques et les traitements non pharmacologiques du TDAH, ainsi que les objectifs et la place de l’entraînement à la concentration dans certaines écoles bouddhiques. Le deuxième a pour but de tester la cohérence de la théorie cognitive qui sous-tend la PC en la mettant à l’épreuve de la phénoménologie bouddhique indo-tibétaine, puis de déduire, d’un point de vue théorique, la pertinence de la PC par rapport à l’ECS quant au développement de la concentration. Le troisième a pour but de tester la faisabilité et l’efficacité d’un programme d’ECS, quant à la réduction des symptômes primaires et l’amélioration des fonctions exécutives chez l’adulte TDAH. Le quatrième a pour but d’approfondir notre réflexion en faisant un retour critique sur les articles de cette thèse, en discutant de résultats non présentés dans ces articles, en réfléchissant à la place de l’ECS comme traitement psychologique et en soulevant certains enjeux éthiques. Ce travail montre globalement que la PC s’est en partie construite sur un amalgame de divers courants de pensée plus ou moins contemporains et des mésinterprétations d’enseignements bouddhistes et hindouistes. Aussi, ces confusions mènent probablement sans le savoir la PC à être davantage une forme relaxante d’errance et d’engourdissement mental que d’entraînement à la concentration, contrairement à ce qui est pratiqué dans l’ECS. D’un point de vue empirique, nous avons montré qu’un programme d’ECS pour jeunes adultes TDAH est faisable et pourrait réduire les symptômes primaires et améliorer les fonctions exécutives chez cette population. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TDAH, concentration, calme stable, pleine conscience, bouddhisme

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dupuis, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention / Concentration / Méditations bouddhiques / Pleine conscience
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 juin 2022 13:09
Dernière modification: 03 juin 2022 13:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15556

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