Limoges, Mélanie
(2021).
« Une étude qualitative sur l'implication des travailleuses sociales qui œuvrent en milieu scolaire primaire lors de situations de deuil chez un élève » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’accompagnement et le soutien des enfants qui vivent le deuil d’une personne significative reviennent d’abord aux parents, mais concernent aussi les adultes du milieu scolaire puisque l’école constitue, après la famille, le deuxième milieu de vie en importance pour un jeune. À cet effet, cette recherche qualitative et descriptive a pour objectif de brosser un portrait de l’implication des travailleurs sociaux œuvrant en milieu scolaire primaire dans les situations de deuil chez un élève. En utilisant la notion du deuil chez l’enfant, l’approche écosystémique et le modèle collaboratif en milieu scolaire comme éléments pour notre cadre conceptuel, nous avons analysé le contenu d’entrevues réalisées auprès de dix travailleuses sociales. Cela nous a permis de décrire leurs connaissances du deuil chez l’enfant, leurs rôles dans de telles circonstances, les types de situations où elles peuvent être appelées à intervenir, les différentes caractéristiques, leviers et difficultés qui influencent la collaboration entre les différents acteurs impliqués ainsi qu’à identifier les pratiques souhaitées en lien avec les situations de deuil chez les élèves. Les résultats ont montré, dans un premier temps, que les participantes ont, dans bien des cas, très peu de savoirs théoriques sur le deuil de l’enfant. Nous constatons toutefois qu’elles ont su développer un savoir expérientiel utile pour intervenir dans ces cas-là. Malgré ce fait, la majorité des travailleuses sociales ont nommé le besoin de valider et de consolider ces connaissances acquises. Ensuite, nous remarquons que les travailleurs sociaux sont effectivement sollicités, lorsque nécessaire, dans les cas d’élèves vivant le deuil d’un être cher. Leur rôle est essentiellement d’intervenir auprès des différents acteurs concernés (enfant, famille, personnel scolaire, autres élèves) et de faire des liens entre chacun d’entre eux. Cependant, la collaboration entre les protagonistes variera selon le milieu ou le programme d’affiliation des travailleurs sociaux, mais aussi de la présence de ces derniers dans les écoles et de la connaissance par le milieu scolaire des rôles de ces intervenants. En guise de conclusion, nous proposons quelques pistes pour de futures recherches afin d’améliorer l’accompagnement psychosocial des élèves endeuillés en milieu scolaire primaire.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enfant, deuil, milieu scolaire primaire, travail social, collaboration.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dumont, Isabelle |
Mots-clés ou Sujets: |
Deuil chez l'enfant / Service social scolaire / Enfants endeuillés / Élèves du primaire / Travailleuses sociales en milieu scolaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
03 juin 2022 08:12 |
Dernière modification: |
03 juin 2022 08:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15554 |