Demers, Runnan
(2022).
« La pratique de gestion des manquements avec les adolescents en vertu de la LSJPA : le jeu de suivi des peines des délégués à la jeunesse » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
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Résumé
Cette recherche qualitative et exploratoire s’intéresse à la pratique de gestion des manquements des délégués à la jeunesse oeuvrant au centre jeunesse de l’Estrie (CJE). Dans un contexte général où le rôle des intervenants dans le milieu pénal a subi de nombreuses transformations au cours des dernières décennies (Quirion, 2006) et que la tension entre le double mandat des délégués (protection de la société et la réhabilitation du jeune) s’est intensifiée (Sallée, 2018), ce mémoire a pour but de documenter cette pratique et de cerner les facteurs venant les influencer à dénoncer ou ne pas dénoncer un manquement. Inspirée d’un cadre théorique basé sur le modèle du système des activités professionnelles (Blin, 1997), cette recherche a consisté à recueillir les expériences professionnelles en ce qui a trait à la gestion des manquements de huit délégués travaillant au CJE par le biais d’entretiens semi-dirigés sous forme de récits de pratiques. L’analyse thématique met d’abord en exergue les diverses tensions et les paradoxes rencontrés au sein de leurs pratiques quotidiennes. Il apparaît également que la gestion des manquements s’inscrit dans un processus décisionnel délicat, car elle implique des répercussions à la fois sur le jeune, le délégué et la relation délégué-jeune. La prise de décision de (ne pas) dénoncer repose sur un seuil de décision clinique variable selon chaque délégué, ce qui démontre l’importante influence de la part interprétative des délégués dans la gestion des manquements. Les résultats de notre étude indiquent que l’espace discrétionnaire accordé aux délégués leur permet d’éviter une sanction potentielle au jeune dans certaines circonstances. Toutefois, cet espace est très limité en raison de leur responsabilisation accrue liée à cette prise de décision, telle que de suspendre la liberté du jeune ou de dénoncer un manquement trop tôt ou trop tard, ce pour quoi il peut être considéré comme un fardeau dont ils souhaitent se décharger. Enfin, l’analyse laisse entrevoir que la pratique de gestion des manquements n’est que le reflet du contexte de pratique actuel qui défavorise dès lors la vocation d’aide des délégués. Au terme de cette recherche, des pistes de réflexion ont été dégagées afin de favoriser le renouvellement des pratiques d’intervention en matière de justice pénale pour les mineurs.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pratique de gestion des manquements, suivis des peines, intervention, délégués à la jeunesse, loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA)
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bourdages-Lafleur, Jade |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeunes délinquants / Défaut (Droit) / Peines / Délégués à la jeunesse / Justice pour mineurs / Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (Canada) / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 juin 2022 09:50 |
Dernière modification: |
03 juin 2022 09:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15551 |