Gestion des interactions sociales et échanges de soutien chez des personnes autistes

Charron, Marilou (2022). « Gestion des interactions sociales et échanges de soutien chez des personnes autistes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur les façons dont de jeunes adultes autistes gèrent les tensions et malentendus qui peuvent survenir lors d’interactions sociales avec les personnes de leur entourage et les échanges de soutien qu’ils font avec ces dernières. De nombreuses études abordent le soutien informel que reçoivent les personnes autistes de la part des membres de leur famille et certaines études s’intéressent à leur appréciation des soutiens formels. Or, peu d’études abordent la question du soutien social en s’intéressant aux points de vue des personnes autistes ou à la bidirectionnalité du soutien. Ce mémoire vise à comprendre quelles sont les stratégies déployées par de jeunes adultes autistes pour maintenir les relations avec les personnes de leur réseau social malgré certaines tensions ou malentendus pouvant se produire durant l’interaction sociale et de quelles façons la réciprocité des soutiens échangés influe sur l’appréciation et le maintien des relations sociales dans le temps. Le cadre théorique interactionniste de Goffman, notamment ses travaux sur le stigmate, la gestion du dévoilement et des tensions lors des interactions sociales, a été choisi pour analyser les choix et les stratégies qu’utilisent les personnes autistes en situations sociales. Une analyse de contenu des entretiens semi-dirigés de dix jeunes adultes autistes a été réalisée. Les résultats obtenus mettent en lumière les nombreux facteurs qui sont considérés dans la décision de dissimuler ou de dévoiler leur condition, les nombreuses stratégies utilisées par les personnes autistes pour maintenir les relations avec les personnes de leur réseau social malgré les tensions et malentendus et l’intériorisation de la norme de réciprocité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, Asperger, Goffman, jeunes adultes, université, études postsecondaires, soutien social, interactions sociales, dissimulation, dévoilement, réciprocité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Courcy, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Autisme / Autistes / Interaction sociale / Communication / Soutien social / Tensions sociales / Malentendus
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2022 15:24
Dernière modification: 27 mai 2022 15:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15534

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...