L'autonomie politique des jeunes dans un centre d'apprentissage libre

Hannequart-Fortin, Fabienne (2022). « L'autonomie politique des jeunes dans un centre d'apprentissage libre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Tandis que l'on parle fréquemment des jeunes comme des citoyen·ne·s de demain, des initiatives comme certaines écoles démocratiques et centres d'apprentissage libre proposent plutôt une éducation dans la démocratie (McMahon, 2012), qui reconnaît les jeunes comme citoyen·ne·s au présent, pouvant agir de manière transformative dans le monde. Leurs assemblées démocratiques permettent aux jeunes de décider, de pair avec les adultes qui les accompagnent, des règles et du fonctionnement de l'institution. L'étude ethnographique d'un centre d'apprentissage libre, par l'observation participante et la réalisation d'entretiens, vise à y documenter le développement des différentes formes d'autonomie ‒ individuelle, relationnelle et politique (Castoriadis, 1988) ‒ par les jeunes, ainsi que les moyens mis en place par les adultes qui les accompagnent pour favoriser l'exercice du politique, c'est-à-dire le fait de parler et d'agir ensemble (Arendt, 1988 ; Duval, 2008). Il s'agit également de voir si l'expérience de l'autonomie politique amène les jeunes à ressentir et exercer un pouvoir transformatif sur le monde. L'analyse qualitative des données par catégories conceptualisantes fait ressortir six phénomènes permettant de comprendre l'autonomie politique au centre d'apprentissage libre : le projet démocratique des facilitateur·trice·s, ces dernier·e·s pré-instituant un fonctionnement démocratique dans lequel illes s'efforcent de participer comme pairs avec les jeunes; la création d'une communauté égalitaire et bienveillante, qui constitue un terreau propice au fait de parler et d'agir ensemble; le passage du « faire ce qu'on veut » à la prise d'initiatives, qui rend compte du pouvoir exercé par les jeunes sur leur quotidien; l'appropriation de l'autonomie politique par les jeunes, processus par lequel ces dernier·e·s jouent avec le processus démocratique pour le comprendre et s'engagent progressivement dans l'auto-institution du centre; la négociation et le partage de points de vue dans un espace public formé des divers espaces de discussion du centre; et enfin, le fait, pour les jeunes, de se sentir concerné·e·s par le monde commun et d'agir pour l'altérer. L'étude du centre montre ainsi comment l'autonomie peut germer, pour reprendre la métaphore de Castoriadis (1986), chez les jeunes lorsqu'on leur permet de participer, sur un pied d'égalité, aux décisions qui concernent les espaces qu'illes fréquentent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autonomie politique, auto-institution, citoyenneté, jeunesse, éducation, centre d'apprentissage libre, école démocratique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: René, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Démocratie et éducation / Autonomie politique / Éducation à la citoyenneté / Activité politique / Enfants / Adolescents / Centres d'apprentissage libre
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2022 14:25
Dernière modification: 27 mai 2022 14:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15533

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