Élaboration de stratégies motivationnelles pour engager l'élève dans le processus de l'exposition scolaire en arts plastiques au primaire en milieu urbain défavorisé

Paquette, Marie-Pier (2021). « Élaboration de stratégies motivationnelles pour engager l'élève dans le processus de l'exposition scolaire en arts plastiques au primaire en milieu urbain défavorisé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La présente recherche tente d’élaborer des stratégies visant à motiver l’élève lors de l’étape de l’exposition en milieu scolaire. L’aspect central de ce mémoire est de développer un projet artistique et pédagogique en classe d’arts plastiques au primaire dans une école montréalaise. Ce projet a pour but de rendre actif l’élève dans le processus de l’exposition. Les stratégies motivationnelles, présentes lors des différentes étapes du projet, amènent une liberté au groupe d’élèves de 5e année pour que ces derniers deviennent actifs dans ce processus. Le but de cette recherche est d’améliorer la pratique enseignante du chercheur à travers une recherche-action en élaborant des stratégies motivationnelles qui engagent l’élève dans le processus de l’exposition en arts plastiques. L’élaboration d’un projet signifiant, artistique et pédagogique est au coeur de ce mémoire et permet à l’élève de vivre un processus créatif tout au long du projet, de l’introduction à la conclusion. Les résultats de cette recherche permettent de confirmer l’importance de stratégies motivationnelles mises en place par l’enseignant en arts plastiques dans le but d’inciter l’élève à vouloir exposer son projet. Finalement, cette recherche a été développée dans le but de changer les pratiques enseignantes du chercheur. Ce dernier peut ainsi confirmer que d’inclure l’élève dans l’étape de l’exposition de son projet pourrait augmenter sa motivation. De plus, l’intégration de stratégies motivationnelles, tout au long du projet, semble favoriser la participation de l’élève dans ce processus. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stratégies motivationnelles, exposition scolaire, processus d’exposition, enseignement, arts plastiques, primaire, milieu défavorisé, élèves

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Sylvestre, Laurence
Mots-clés ou Sujets: Expositions scolaires / Motivation en éducation / Arts / Étude et enseignement (Primaire) / Élèves socialement défavorisés
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 mai 2022 09:40
Dernière modification: 26 mai 2022 09:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15523

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...