Madran, Karine
(2021).
« Peindre à l'ère du post-Internet : esthétique de l'erreur dans une approche humoristique de la peinture figurative contemporaine » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire est le fruit d'une longue analyse de ma pratique artistique qui culminera avec une exposition regroupant plusieurs tableaux. Ce projet de recherche-création fut l’occasion de resserrer mes champs d'intérêt pour l’avancement de ma pratique. Auparavant, je ne voulais pas trop circonscrire le bassin des possibles représentations, en maintenant pourtant une constante curiosité pour ce qui est amusant, étrange et farfelu. Suite à ce resserrement, je conserve un vif intérêt autant personnel qu'artistique pour les images partagées sur Internet issues de la cyberculture, plus particulièrement les cursed images et les fails. J'aborde donc cet élément de ma recherche dans le premier chapitre ainsi que le pro-surfing, le post-Internet, le mème et le remix. Je poursuis en élaborant sur une autre notion qui vient teinter mes tableaux, soit l'humour, que j'aborde via diverses théories sur le sujet. Ensuite, je continue en abordant l'erreur qui se retrouve dans ma méthodologie ainsi que la sérendipité et la zemblanité dans la création, le bad painting et la malfaçon. Je clos ce mémoire en analysant ma méthodologie et en créant un récit autour de la symbolique d'un motif récurrent dans ma peinture. Mon but en liant ces trois notions que sont les images de la cyberculture, l'utilisation d'un filtre humoristique et une méthodologie prônant les erreurs, est de créer des tableaux qui recontextualisent cette imagerie du cyberespace. Par le biais de collages numériques ou analogues, je transpose ces images en peinture afin de vérifier en quoi ce médium peut gagner à emprunter à ces représentations. Je tente aussi de partager mon amour de ces images insolites et drolatiques, tout en nous invitant à absorber moins passivement ces fichiers numériques. Dernièrement, l'intégration et la monstration délibérée d'erreurs de parcours me permettent de montrer la face cachée de la création et de redéfinir notre relation à l'échec, jusqu'à en faire l'éloge.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cyberculture, pro-surfing, humour, erreur, peinture
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Boulanger, Michel |
Mots-clés ou Sujets: |
Art et Internet / Cyberculture / Art Post-Internet / Images numériques dans l'art / Mèmes / Humour dans l'art / Erreurs dans l'art / Peinture figurative / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
27 mai 2022 08:45 |
Dernière modification: |
27 mai 2022 08:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15519 |