Les vitrines et la transparence : évolution technique et société de surveillance, de l'architecture industrielle à la révolution numérique dans le film Minority Report

Pinto Alves, Katia Cilene (2022). « Les vitrines et la transparence : évolution technique et société de surveillance, de l'architecture industrielle à la révolution numérique dans le film Minority Report » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

L’univers de la vitre et des vitrines nous est présenté dans le film Minority Report. Dans ce film de Steven Spielberg réalisé en 2002, la majorité des scènes se déroulent en milieu urbain et explorent comment la société de surveillance s’approprie l’architecture et la transparence de la vitre dans la ville dite « intelligente », en transformant la vie quotidienne des citoyens sous prétexte de la prévision et de la prévention du crime. La modernité dystopique présente dans Minority Report modifie les vitrines physiques en vitrines numériques à travers des dispositifs relationnels comme la biopolitique, la gouvernementalité, le panoptique, la discipline et le discours. Cette recherche a pour objectif d’analyser l’effet du passage du physique au numérique dans la vitrine en milieu urbain à l’ère du Big Data. Ce mémoire s’intéresse plus précisément à l’évolution des vitrines à l’ère de la « société de surveillance » et pose les questions suivantes : dans le film Minority Report, comment interpréter, à travers la théorie de Michel Foucault, les médiations et techniques de contrôle des vitrines physiques lors de leur transformation en vitrines numériques? Comment, dans ce film, le système du Big Data, incorporé dans les vitrines, collecte-il les données sur chaque individu, dressent-il et changent-il les comportements individuels et collectifs? Cette analyse est réalisée avec une approche foucaldienne des rapports de pouvoir et de normalisation discursive qui intègre les dispositfs de surveillance des citoyens et du contrôle social à l’ère du néolibéralisme tels que reflétés dans le langage des vitrines physiques et numériques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Surveillance, vitrines, transparence, dispositif, flânerie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Minority report (Film cinématographique) / Surveillance électronique au cinéma / Vitrines au cinéma
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 juin 2022 10:47
Dernière modification: 01 juin 2022 10:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15506

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