Du matériau textuel au spectateur : installation interdisciplinaire revisitée par les codes scénographiques et l'expérience intime de la lecture

Bergeron-Proulx, Josée (2021). « Du matériau textuel au spectateur : installation interdisciplinaire revisitée par les codes scénographiques et l'expérience intime de la lecture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

Ce texte d’accompagnement est un retour réflexif sur ma pratique de l’installation qui s’inscrit dans une démarche hybride visitée par les codes scénographiques. Il a été rédigé dans le cadre de la maîtrise en arts visuels et médiatiques (volet création) de l’UQAM. Il accompagne l’exposition Encre sympathique présentée au CDEx du 24 janvier au 30 janvier 2020. Ma recherche-création porte sur ma relation à la textualité en entremêlant les différents fragments de texte à des matériaux sensibles tout en interrogeant ce qui est évacué et ce qui est retenu dans le processus artistique. Le texte s’éclipsant dans mes installations, je questionne la perception de la forme originale des matériaux et leurs transformations, en générant une nouvelle forme qui entre en dialogue avec l’espace et le visiteur. Dans les pages qui suivent, je retracerai comment, à travers cette démarche artistique, la textualité a une influence notable sur mes choix de matériaux, leur manipulation et leur mise en espace. De mes expériences scénographiques et artistiques, je profiterai de cet espace d’écriture pour développer les notions l’interdisciplinarité et d’intersubjectivité. Je ferai ressortir ce que ma pratique artistique me permet: une dissolution du texte, un engagement du savoir faire de l’artisan dans la rencontre avec le matériau et une prise de parole investi dans une forme-informe. Enfin, j’expliciterai brièvement en quoi cet investissement du matériau dramatique, vestige de scénographie et rapporté dans l’exposition Encre sympathique, vient faire la synthèse de cette réflexion sur ma pratique artistique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : installation, espace scénographique, interdisciplinarité, transdisciplinarité, textualité, spatialisation, perception haptique, empreinte, trace

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Installations (Art) / Scénographie / Art et littérature / Interdisciplinarité dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2022 14:27
Dernière modification: 18 mai 2022 14:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15504

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...