Game Studies et industrie du jeu vidéo : mélange de mondes

Meunier, Sarah Floriane (2022). « Game Studies et industrie du jeu vidéo : mélange de mondes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science, technologie et société.

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Résumé

En partant du cas des Game Studies ou études vidéoludiques, cette thèse explore les socialisations, les relations et les rapports sociaux entre chercheur‧ses et professionnel‧les du jeu vidéo (JV). Elle a été menée dans 3 pays différents : en France, en Suisse romande et dans les provinces du Québec et de l’Ontario au Canada. Elle a été réalisée à partir d’entrevues, d’observations (d’événements scientifiques, de game jams et de playtests) et d’une ethnographie conduite pendant 3 ans dans une association scientifique. Elle questionne sur les manières qu’ont les chercheur‧ses et les professionnel‧les de socialiser et de nouer des liens. Comment ces personnes du monde scientifique et du monde industriel racontent-elles leurs relations ? En quoi la participation à des activités sociales joue-t-elle un rôle dans les rencontres et l’établissement de liens ? Qu’apporte l’analyse des rapports sociaux de genre dans les activités étudiées ? Cette recherche montre que les socialisations et les liens personnels et professionnels qui se créent entre chercheur‧ses et professionnel‧les participent au développement des Game Studies et bâtissent des ponts entre recherche et industrie vidéoludique. Les récits des enquêté‧es et les activités sociales observées révèlent ainsi les dynamiques sociales entre individus de ces deux mondes sociaux, montrant la porosité permanente entre ces derniers. De plus, les rapports sociaux de genre mis en évidence dans cette enquête montrent l’existence de mécanismes sociaux spécifiques, liés à l’objet JV et à l’existence de valeurs virilistes dépassant le simple environnement ludique. Cette analyse contribue enfin, plus largement, à une réflexion sur le fonctionnement interne des mondes scientifique et industriel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Game Studies, université, industrie, jeu vidéo, mondes sociaux, chercheur‧se, collectifs, relations personnelles, rapports sociaux de genre, activités sociales.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gingras, Yves
Mots-clés ou Sujets: Jeux vidéo / Étude et enseignement (Supérieur) / Industrie vidéoludique / Industrie et universités / Personnel / Chercheurs / Relations humaines / Socialisation / Rapports sociaux de sexe
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mai 2022 15:55
Dernière modification: 17 mai 2022 15:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15500

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