La culture populaire comme catalyseur du rapport dialogique entre l'oeuvre et l'élève : élaboration et expérimentation d'un atelier d'appréciation visuelle

Quévillon, Martine (2020). « La culture populaire comme catalyseur du rapport dialogique entre l'oeuvre et l'élève : élaboration et expérimentation d'un atelier d'appréciation visuelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (940kB)

Résumé

L’origine de la présente recherche action repose sur mon désir d’améliorer mes méthodes et approches en lien avec des problèmes auxquels je suis confrontée dans ma pratique d’enseignante en arts plastiques au niveau secondaire. Il m’apparaissait nécessaire de trouver des pistes de solution particulièrement en ce qui a trait à la réceptivité de mes élèves lorsqu’il est question d’apprécier une oeuvre. La réalisation de cette recherche m’a permis de revoir mes méthodes pédagogiques et de développer une démarche d’appréciation qui, par la manière de guider mes élèves lors des discussions, serait susceptible de susciter davantage leur intérêt. L’objectif général de cette recherche est de rendre l’expérience esthétique signifiante et engageante pour mes élèves lors d’atelier d’appréciation visuelle. Plus spécifiquement, j’ai voulu identifier les aspects qui se sont avérés positifs et motivants lors du déroulement d’une exploration d’une oeuvre en atelier puis inversement, ceux qui ont représenté des obstacles à son bon fonctionnement. L’oeuvre ayant fait l’objet d’une appréciation lors de l’expérimentation de l’atelier, s’inscrit dans la mouvance de l’art actuel et fait référence à de nombreux éléments issus de la culture populaire. Puisque j’ai pu filmer le déroulement des séances avec deux de mes groupes de cinquième secondaire, les captations vidéo, les témoignages et les commentaires que j’ai recueillis à l’aide des questionnaires que les élèves ont remplis lors de l’atelier m’ont permis d’observer leur niveau d’intérêt par rapport à l’oeuvre présentée puis d’analyser leurs réactions sur les méthodes expérimentées. J’ai pu constater que l’effet de groupe ainsi que le contexte de classe représentent des obstacles majeurs afin de permettre un réel engagement lors d’un atelier d’appréciation esthétique. En revanche, j’ai remarqué que le partage d’impressions en plus petits groupes crée un climat de confiance et semble encourager les jeunes dans leur envie de démystifier ensemble le sens de l’oeuvre. Les élèves ont également reconnu à travers le déroulement de l’atelier et le choix de l’oeuvre présentée, une manière différente et nouvelle de les interpeller. Plusieurs ont dit s’être senti considéré dans leur capacité à s’exprimer sur le sens d’une oeuvre contemporaine où la présence d’éléments issus de la culture populaire leur a permis de révéler par eux-mêmes les repères culturels auxquels ils peuvent s’identifier. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : appréciation visuelle, art actuel, culture populaire, rapport dialogique enseignement des arts plastiques

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Appréciation de l'art / Art et culture populaire / Art contemporain / Étude et enseignement des arts
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mai 2022 12:49
Dernière modification: 17 mai 2022 12:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15498

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...