Ménard, Alexandre
(2020).
« Exploration des possibilités de détournement des objets du territoire urbain par une approche sculpturale et installative de l'image imprimée » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
À partir d’un ensemble d’observations minutieuses du territoire urbain, j’ai développé une pratique artistique fondée sur une approche à la fois sculpturale et installative de l’image imprimée. Durant mon parcours à la maîtrise, je me suis intéressé à la notion de réseau comme concept opératoire sur la ville. Dans cette perspective, j’ai porté attention aux éléments nécessaires à la gestion des territoires urbanisés, en me consacrant à découvrir différentes stratégies appropriatives pour reprendre et imaginer autrement certaines composantes des réseaux de circulation de la ville. Ainsi, j’ai créé de nouveaux dispositifs de spatialisation de l’estampe en m’appropriant et détournant leur codification et leur iconographie, mais en réinterprétant celles-ci à travers le prisme déformant de l’inversion ironique et de la parodie, afin de porter un regard ludique sur mon environnement. Dans mon exploration de ces formes urbaines, je me suis d’abord intéressé aux infrastructures de transport et de distribution de l’électricité, puis à la défunte pièce de monnaie d’un cent. Toutefois, la recherche a pour moi réellement pris naissance au moment où j’en suis venu à adopter la signalisation routière comme objet d’étude. À mi-parcours de la maîtrise, je me suis alors donné pour objectif de découvrir des manières de doter le panneau routier d’une nouvelle signification, en manipulant et reconfigurant ses éléments normatifs pour créer un nouvel objet qui ne soit ni entièrement estampe, ni simplement sculpture. Ainsi, dans le travail que j’ai réalisé depuis un peu plus de deux ans, j’ai développé une méthode me permettant de métisser à la fois les techniques, les technologies et les champs disciplinaires de l’art, de même que des références à des objets de nature en quelque sorte opposée. J’expose donc dans ce mémoire les résultats de la recherche que j’ai menée durant mon parcours à la maîtrise, en élaborant davantage sur ses ancrages pratiques et théoriques, de plus qu’en abordant le travail qui synthétise ces résultats, produit dans le cadre de mon projet d’exposition Dangers à venir et autres (petites et grandes) catastrophes urbaines.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : estampe, technologie, ville, appropriation, détournement, postproduction, parodie, humour, signalétique
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Readman, Sylvie |
Mots-clés ou Sujets: |
Estampe / Appropriation (Art) / Art du détournement / Signaux et signalisation dans l'art / Villes dans l'art / Traitement numérique d'images / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 mai 2022 09:30 |
Dernière modification: |
18 mai 2022 09:30 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15489 |