Gagnon, Chloé
(2022).
« Recherche d'agentivité identitaire dans une pratique de la peinture : détournement de représentations de figures féminines par la découpe et le collage d'images » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Écrit à partir d’une posture féministe par une femme blanche cisgenre, ce mémoire explore les possibilités de la découpe d’images et du collage en peinture comme forme de reconstruction identitaire. Plus précisément, par ce travail de recherche-création, je m’emploie à me réapproprier, à transformer et à réparer des images troubles, fortement marquées et connotées par une histoire culturelle et sociale laissant peu de place à l’agentivité des femmes. Développé au cours de mes trois années de maitrise, ce texte permet donc de jeter un éclairage sur mon travail de création en peinture et sur ses différentes composantes picturales mises en place dans mes recherches. Divisé en quatre chapitres, j’aborde d’abord le mouvement de l’histoire de l’art avec lequel j’associe ma pratique, soit le mouvement Pattern and Decoration, sa philosophie et son utilisation de motifs colorés. J’analyse mes toiles grands formats en abordant chacun des éléments picturaux qui les composent, soit la figure féminine, la figure animale et le texte. Je donne ensuite des précisions sur mes références théoriques autour du collage et de la peinture, incluant la théorie du cutting de Jack Halberstam qui fut l’élément déclencheur de mon projet. J’explique comment j’utilise le découpage et le collage pour me libérer (découper psychiquement) de certaines contraintes sociales. Je veux par extension rapiécer (recoller) les morceaux et faire émerger de nouveaux rapports subversifs qui m’apportent un profond sentiment d’agentivité. Pour finir, je discute de ma volonté de mettre en espace mes toiles de manière installative. Je souhaite créer un environnement immersif pour mon exposition de fin de maitrise afin de créer une expérience surprenante, où le spectateur, la spectatrice et l’œuvre entrent en dialogue.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture, corps, figure féminine, figure animale, texte, agentivité, identité, féminisme (art), découpage, collage, thèmes artistiques.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Major, Christine |
Mots-clés ou Sujets: |
Art féministe / Peinture / Découpage / Collage / Art du détournement / Image et texte / Femmes dans l'art / Animaux dans l'art / Identité dans l'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
31 mai 2022 13:52 |
Dernière modification: |
22 janv. 2024 13:35 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15485 |