Entre le politique et l'opérationnel : regard sur les outils de gestion et l'activité des directions générales de petites municipalités québécoises

Chadoin, Martin et Lux, Gulliver (2022). Entre le politique et l'opérationnel : regard sur les outils de gestion et l'activité des directions générales de petites municipalités québécoises. Université du Québec à Montréal, Montréal, 86 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Rapport de recherche)
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce projet a pour objectif général de comprendre et modéliser les tâches de travail que réalisent les directions générales de petites municipalités (DGPM) de moins de 5000 habitant·e·s dans la réalisation de leurs tâches. Ces directions générales se distinguent des directions générales de moyennes et grandes municipalités qui bénéficient pour leur part du soutien de fonctions supports souvent nombreuses alors que les directions générales de petites municipalités ont rarement plus qu’une direction générale adjointe pour les assister. Cet état de fait, conduit les directions générales de petites municipalités à « être au four et au moulin » dans la gestion quotidienne. Ce quotidien se structure autour de trois types de tâches : (1) administratives (par ex., la reddition de comptes aux différents ministères), (2) opérationnelles (par ex. la tenue de comités de gestion ou la planification opérationnelle), (3) de soutien au politique (par ex., la tenue des rencontres de travail du conseil ou le soutien à la planification stratégique). Plusieurs objectifs spécifiques sont fixés. D’abord, la recherche vise à identifier et décrire sous forme de processus les différentes tâches que réalisent lesDGPM. Ensuite, à partir de cette liste de tâches découpées en processus, elle cherche à comprendre la charge de travail qui est associée à la réalisation de celles-ci et à la quantifier. Finalement, elle ambitionne d’analyser les leviers et les obstacles que rencontrent les DGPM dans leurs quotidiens, ainsi que les stratégies qu’elles développent pour y faire face et mener à bien leurs missions.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: ergonomie ; outils de gestion ; direction générale de municipalité ; charge de travail ; diagnostic organisationnel
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'organisation et ressources humaines
École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Martin Chadoin
Date de dépôt: 13 mai 2022 13:53
Dernière modification: 13 mai 2022 13:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15480

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...