Représentation de la mythologie gréco-romaine par les humanistes dans les entrées royales françaises de la première moitié du XVIe siècle

Laflamme-Tremblay, Sarah (2021). « Représentation de la mythologie gréco-romaine par les humanistes dans les entrées royales françaises de la première moitié du XVIe siècle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Ce mémoire de maîtrise a pour but de saisir la façon dont les humanistes utilisent les représentations mythologiques dans les entrées royales afin de glorifier la monarchie de droit divin. Ces cérémonies, créées à l’époque médiévale comme fêtes religieuses, se transforment à l’époque moderne pour devenir des fêtes politiques servant à glorifier l’autorité monarchique. Les humanistes du XVIe siècle, qui conçoivent les entrées et qui rédigent leur relation, ajoutent au cérémonial traditionnel les personnages issus de la mythologie gréco-romaine. À l’aide d’une base de données Access, qui répertorie 28 entrées royales réalisées entre 1508 et 1540, le mémoire analyse les relations d’entrée afin de saisir l’évolution de l’usage mythologique à l’intérieur de ces cérémonies. Cependant, les entrées réalisées au cours de la première moitié du XVIe siècle n’excluent pas les thèmes et personnages issus de l’époque médiévale. Un syncrétisme entre la culture chrétienne et l’héritage antique doit aussi être analysé afin de comprendre toute l’étendue de cette glorification monarchique. Ce mémoire démontre donc que l’influence médiévale s’efface progressivement pour laisser la place à l’influence italienne et antique. Les divinités et héros gréco-romains, les décors architecturaux antiques et le triomphe romain sont alors privilégiés afin d’exprimer les idées humanistes. À la fin du règne de Louis XII (1500-1514), les représentations mythologiques cohabitent avec les idées et personnages médiévaux. Il faut attendre le règne de François Ier (1515-1547) pour accorder une plus grande importance au panthéon gréco-romain. Ces personnages voient leur place prédominer au début des années 1530, mais c’est aussi à la fin de cette même décennie qu’ils voient leur présence s’effacer au profit du thème des triomphes romains, et leur apparence se désincarner pour ne refléter qu’une idée abstraite. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : entrée royale, mythologie gréco-romaine, triomphe romain, humanisme, monarchie, France, syncrétisme, représentation, Louis XII, François Ier, Claude de France, Éléonore d’Autriche, Charles Quint, Renaissance, XVIe siècle, royal entry, mythology, monarchy, humanism, syncretism.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Roy, Lyse
Mots-clés ou Sujets: Entrées (Cérémonies) / France / Mythologie gréco-romaine / Humanisme / Monarchie française / Représentation / Syncrétisme / 16e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mai 2022 10:01
Dernière modification: 13 mai 2022 10:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15474

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