Habiter le seuil : imaginaire et expérience du confinement dans une approche de la peinture et du dessin

Lafontaine, Élise (2020). « Habiter le seuil : imaginaire et expérience du confinement dans une approche de la peinture et du dessin » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ma pratique en peinture est ancrée dans une recherche qui se développe selon l’in situ et la pratique de résidence. Ce processus consiste à visiter ou à séjourner dans des lieux (institutions) qui jusqu’alors m’étaient inconnus et qui ont en commun la thématique du confinement. Ainsi j’ai infiltré le milieu carcéral (Québec, 2016), les grottes des Pyrénées Ariégeoises (France, 2017) et le milieu psychiatrique (Suisse, 2018) où une partie de mon mémoire a été rédigée. Prenant la forme d’une vaste enquête intime dans un « temps suspendu » passé au sein de communautés fermées, ce travail sur le terrain m’a permis de préciser ce qui habitait déjà ma pratique en peinture : un travail basé sur la rencontre avec des gens, des communautés, des lieux. J’archive également mes investigations par le biais de la photographie, la vidéo, le dessin et la peinture. Elles ont en commun d’initier un vertige, celui de s’aventurer vers des territoires inconnus où l’architecture des lieux (institutions) enveloppe, protège et isole à la fois. Entre mémoire des lieux, rencontres et sensations, ce matériel d’archives sert d’ancrage à mes tableaux où se déploie un langage esthétique rassemblant mes intérêts pour la théorie de la couleur, l’architecture, la cosmologie et la psychanalyse. Devant ces deux processus distincts et indépendants, comment définir le lien indissociable qui unit ma recherche sur le terrain (corps/regard infiltré) et ma pratique en peinture? Comment la navigation de lieu en lieu, de seuil en seuil peut-elle trouver sens dans l’espace pictural? En quoi mon engagement physique dans mon œuvre, qu’il soit spatial ou corporel, m’amène une nouvelle perspective en peinture? _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lieu, espace pictural, matérialité, seuil, confinement, expérience.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gilot, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Lieu dans l'art / Espace dans l'art / Peinture / Mémoires et thèses de création.
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mai 2022 15:20
Dernière modification: 13 mai 2022 15:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15473

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