Exploration photographique et vidéographique d'un imaginaire de la perte par des mises en scène et des gestes performés pour l'image

Lauzon, Cyrille (2020). « Exploration photographique et vidéographique d'un imaginaire de la perte par des mises en scène et des gestes performés pour l'image » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Dans ce texte d’accompagnement, j’aborde le rapport qu’entretient le sujet contemporain avec le temps présent marqué par l’imminence possible d’une fin du monde. Cette relation anxiogène est explorée par des œuvres se situant dans un temps en dehors du temps linéaire. Pour ce faire, j’investis un imaginaire qui s’articule autour de la réalisation de mises en scène photographiques, de courts écrits littéraires et de bandes vidéo. À travers divers gestes performés pour l’image, a été développé dans ce projet un alter ego qui est lentement absorbé par une blancheur et des moments d’absence. Ce mémoire cherche à retracer l’évolution de mon approche et de ma pensée en lien avec l’attente de cette fin. J’y évoque d’abord les débuts de mon cheminement en situant comment ces questionnements ont été mis en forme en réalisant diverses mises en scène photographiques à partir d’éléments de ma vie quotidienne. Au moyen de descriptions de photographies qui ne sont pas montrées au sein de l’œuvre, je note comment est élargi un rapport du spectateur à l’image. Dans un deuxième temps, je présente un livre d’artiste élaboré en mi-parcours : Antichambre (2017). Les aphorismes rédigés pour cet ouvrage rendent compte de l’attente d’une fin qui ne semble jamais arriver. La blancheur du papier y est investie sous forme d’instants de pause où cet alter ego contemple sa propre absence. Dans ce temps disloqué, par l’association de textes et d’images, sont recherchés de nouveaux sens et interprétations porteurs d’horizons poétiques. Dans la continuité de ce travail, l’installation vidéo — Le journal des derniers sons (2019) — tente d’imaginer ce qui subsisterait d’un parcours d’une cité disparue. Dans ce projet synthèse, j’explore ainsi comment l’expérience d’un vide lors de la lecture de l’œuvre peut permettre de relever, et de donner sens aux caractéristiques essentielles d’un objet représenté ou photographié. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Photographie, imaginaire, subjectivité, personnel, fin du monde, catastrophisme, blancheur, écriture, livre d’artiste, vidéo

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Readman, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Fin du monde dans l'art / Temps dans l'art / Écriture dans l'art / Photographie / Installations vidéo / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mai 2022 08:55
Dernière modification: 12 mai 2022 08:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15468

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