Theas, Eliott
(2021).
« Étude géologique et structurale de la zone Odyssey, camp minier de Malartic, QC : géochronologie U-Pb, minéralogie et contrôles structuraux sur la minéralisation aurifère » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Découverte en 2014, la zone aurifère Odyssey est localisée 1,5 km à l’est de la mine à ciel ouvert Canadian Malartic et pourrait représenter une extension souterraine importante de ce gisement de classe mondial (~16 Moz Au; réserves et production passée). Les zones minéralisées sont développées dans la zone de faille de Larder Lake-Cadillac, une faille crustale majeure qui marque le contact entre les sous provinces de l’Abitbi et du Pontiac.
Les zones Nord et Sud (1.826 Moz en ressources aurifères inférées) sont développées le long des contacts faillés d’une intrusion de monzodiorite quartzifère porphyrique d’affinité sub-alcaline à alcaline. Cette intrusion est mise en place entre les roches ultramafiques métamorphisées du groupe de Piché et les roches sédiments du groupe de Pontiac. Ces zones, d’une épaisseur de ~10m et d’un pendage >60° vers le sud, sont composées de veines discontinues d’un assemblage à quartz ± calcite ± pyrite ± or et de pyrite – or disséminés dans la roche hôte. À l’ouest la zone Nord peut être suivie presque continuellement dans la faille Sladen, l’un des métallotectes principaux du système aurifère de Canadian Malartic.
Les zones internes, développées dans la masse du porphyre #12, sont plus complexes et semblent associées à des dykes qui recoupent l’intrusion porphyrique principale. Ces zones consistent en un assemblage complexe de zones de cisaillements à quartz-pyriteor±séricite et de veines variées. Les plus communes sont un assemblage quartz ± calcite ± pyrite ± gold auquel est associé une enveloppe d’altération à carbonate - pyrite - séricite ± chlorite ± hématite. Les intersections aurifères continues ont un pendage fort et sont développés dans la proximité immédiate des dikes. Les veines aurifères contiennent localement de la titanite hydrothermale dont la para-genèse est associée à celle de l’or, ces titanites révèlent un âge U-Pb de ~2661 Ma (ID-TIMS) qui est presque identique à l’âge 2664 Ma obtenu en Re-Os sur molybdenite déterminé par de précédentes études.
Cette étude suggère que, indépendamment de considérations génétiques, les zones internes sont spatialement associés à la présence de dykes qui ont joué un rôle clé quant à l’emplacement de la minéralisation. La zone Nord d’Odyssey est en continuité structurale avec la zone Sladen de la mine Canadian Malartic et la datation de titanite hydrothermale indique que la minéralisation était contemporaine dans les deux zones, indiquant une extension du système aurifère de Canadian Malartic sur plus de 5km.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Malartic, dykes, contrôles structuraux, Datation U-Pb, Odyssey